sentier village-montagne

Le sentier Village-Montagne

 

[ÉTÉ 2020]

Par Denise Ligneaut

sentier village-montagne

Le sentier Village-Montagne est un lien symbolique et concret entre le noyau villageois et la montagne, un des grands charmes de Sutton. Allant désormais du chemin Highland jusqu’au chemin Poissant, puis du chemin Poissant jusqu’aux Marmites-aux-Sorcières, il est très utilisé et apprécié par des marcheurs de tous âges, des sportifs aux méditatifs, sans oublier les chiens.

Fruit de 30 ans d’efforts complémentaires de la Ville et du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), ce sentier a toute une histoire. La récente signature de la nouvelle entente conclue entre ces deux partenaires est une belle occasion de la raconter.

L‘idée du sentier Village-Montagne germe au PENS en 1984, trois ans après les premiers sentiers aménagés par le jeune organisme. Elle est illustrée en tant que projet dès sa première carte de sentiers.

En 1989, pour le 10e anniversaire du PENS, un premier tronçon du sentier Village-Montagne est officiellement aménagé entre les Marmites-aux-Sorcières et l’Auberge Capucine (Auberge des Appalaches aujourd’hui). Le sentier emprunte à partir du chemin Filtre une servitude municipale initialement dédiée à l’aqueduc. À partir de l’auberge, le parcours est ensuite balisé le long du chemin Maple jusqu’au village. Sur le terrain, les habitués vont jusqu’à Poissant en longeant la rivière.

Pour assurer la pérennité des sentiers, l’acquisition de terrains ou de servitudes réelles et perpétuelles de droits de passage est projetée dès 1991 par la Municipalité du Canton de Sutton, qui octroie la même année au PENS un droit de passage d’une durée de 10 ans pour les sentiers traversant ses terrains.

Mais un seul propriétaire a l’audace de conclure avec la municipalité une servitude qui sécurise le passage entre le chemin Maple et le sentier Village-Montagne, à la hauteur de l’Auberge Capucine. Les droits de passage avec les autres propriétaires privés devront être négociés par le PENS sur une base annuelle, généralement renouvelés automatiquement.

Dès 1994, l’opposition d’une des propriétaires force une première fermeture temporaire du sentier Village-Montagne. Le cas se règle, mais se répète, posant la question de la précarité du sentier.

Quatorze ans plus tard, un projet aboutit pour sécuriser le sentier. La Ville (fusionnée) de Sutton, en partenariat avec plusieurs organismes du milieu, dont le PENS, obtient une importante subvention de Tourisme Cantons-de-l’Est pour négocier des ententes durables et compléter le sentier, du village à la montagne.

Plus facile à dire qu’à faire. Certaines négociations achoppent et un immense panneau apparaît un jour pour indiquer la fermeture du sentier. Ce n’est qu’en 2015 que le sentier est officiellement rouvert, certains tronçons ayant été relocalisés ou remis à niveau.

L’aménagement du chaînon manquant entre le sentier et le village, allant du chemin Poissant au chemin Highland, est finalement complété par le PENS en 2017, 36 ans après le début du projet, grâce aux droits de passage accordés à la Ville par les propriétaires du terrain.

Accessible à tous en toutes saisons, ce merveilleux sentier fait maintenant partie du patrimoine commun de Sutton. Le PENS est fier de cette réalisation parfois semée d’embûches, menée en partenariat avec la Ville de Sutton.

Connaissez-vous la petite histoire du sentier village-montagne?

sentier village-montagne PENS

Le sentier Village-Montagne

[ÉTÉ 2020] Par Denise Ligneaut Le sentier Village-Montagne est un lien symbolique et concret entre le noyau villageois et la montagne, un des grands charmes de Sutton. Allant désormais du chemin Highland jusqu’au chemin Poissant, puis du…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!