Soirées des possibles

Un texte de Danielle Dansereau

Paru dans le numéro

Publié le : 20 février 2025

Dernière mise à jour : 20 février 2025

 

Les Soirées des Possibles de la Fiducie du mont Pinacle se poursuivent au Beat & Betterave à Frelighsburg ce printemps avec les documentaires Malartic et Sylvicola.

Soirées des Possibles

Cette année encore, Laurence Grandbois-Bernard est responsable de la programmation des « Soirées des possibles » de la Fiducie foncière du mont Pinacle, présentées au Beat & Betterave de Frelighsburg. En ce début 2025, elle a choisi des œuvres qui évoquent le lien au territoire. 

Le 13 mars, le documentariste Nicolas Paquet viendra présenter Malartic, produit par l’ONF. Le film pose la question universelle de la gestion de notre territoire. Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique n’est pas au rendez-vous. Le cinéaste met en lumière le contraste criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Il révèle les rouages d’un système décisionnel opaque dans lequel les citoyens n’ont pas voix. 

Puis, le 24 avril, Silvicola, un documentaire de Jean-Philippe Marquis, aborde la sylviculture à travers les points de vue d’un mélange éclectique de personnages dont les vies et les moyens de subsistance sont intimement liées à la forêt. L’approche est contemplative et sensorielle. Les images saisissantes plongent le spectateur dans des espaces normalement cachés à la vue. On y questionne la division entre les mondes naturel et industriel. L’Ingénieur forestier de la région, Justin Manasc, sera présent pour nourrir la discussion.

Les projections ont lieu à 19 h et sont précédées d’un 5 à 7 pizza à volonté. Pour acheter vos billets : www.montpinacle.ca/activites.

Danielle Dansereau