Du wakesurf à Lac-Brome

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Depuis le lancement de Sports Nautiques Lac-Brome, Patrick est fier de dire que tous les clients sans exception ont réussi à se tenir debout sur la planche dès la première séance.

Sports Nautiques Lac-Brome
Première sortie en wakeboard sur le lac Brome pour ce jeune débutant.

Le 12 juin 2020, Patrick Gilbert jasait avec un ami sur le bord du feu, quand celui-ci lui suggère de lancer une compagnie de sports nautiques. Le lendemain, Patrick parle à un avocat pour monter la compagnie et vérifier les assurances. 48 heures plus tard, Sports Nautiques Lac-Brome est né et 8 jours plus tard, les réservations étaient complètes pour la saison. Ils ont même dû refuser 222 groupes, faute de place. Il y avait donc vraiment un marché, car ils ont opéré tous les jours du 22 juin à la fin septembre à raison de dix heures par jour.

Les activités

Quelles activités y sont offertes ? Le wakeboard, le wakesurf, le kneeboard, le ski, le monoski, le wakefoil et même le kayak et la planche à pagaie. Les sorties tôt en matinée et en début de soirée sont particulièrement populaires, car le lac est généralement calme. Le soir juste avant le coucher de soleil c’est aussi magique. Quand il y a des trous dans l’horaire, c’est même possible de réserver pour des balades en bateau.

Sports Nautiques Lac-Brome
Patrick Guilbert donne des conseils à un jeune néophyte

La clientèle

Des clients de tout âge profitent des activités du centre situé à Bondville, en bordure du lac Brome. L’an dernier, la plus jeune cliente avait 4 ans et le plus vieux, 70 ans. Il partait avec une longueur d’avance, car il avait eu une des premières écoles de wakesurf au Québec. La clientèle de Patrick est familiale. Son objectif est d’ailleurs de permettre aux familles d’avoir accès au lac à un prix compétitif. Plusieurs de ses clients ont déjà eu des bateaux et fait du ski nautique dans leur jeunesse. Maintenant, ils initient leurs enfants et petits enfants. Une grand-maman y amène chaque semaine ses petits enfants.

Cette année, le centre attend un tout nouveau bateau de Sports Marine de Granby qui leur permettra de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle. Le bateau devrait arriver au début juin et la saison débutera vers la Saint-Jean-Baptiste. Du côté de l’équipement, ils sont commandités par Ronix, un chef de file du domaine.

Qui peut faire du wakesurf ? En fait, tout le monde qui aime l’eau et qui a un minimum d’équilibre. Depuis le lancement de sa compagnie, Patrick est fier de dire que tous les clients sans exception ont réussi à se tenir debout sur la planche dès la première séance. Avec quelques exercices, trucs et du bon coaching, la réussite et surtout le plaisir sont au rendez-vous et la plupart d’entre eux reviennent plusieurs fois au cours de l’été.

L’an dernier, une jeune fille dans le début de la vingtaine qui venait d’arriver au Canada et qui était parrainée par une famille québécoise voyait un lac pour la première fois de sa vie.  Elle a eu droit à tout un baptême sur l’eau et elle a adoré son expérience.

Réservation

Si le désir d’essayer le wakesurf vous tente avec votre famille ou vos amis, ne tardez pas. Au début avril, déjà 60% de l’horaire était complet. Lors de votre activité, tout le matériel est fourni, vous n’avez qu’à apporter votre maillot et votre serviette. Pour réserver, contactez Sports Nautiques Lac-Brome sur Facebook ou appelez Patrick au 450-522-5312.

Nathalie Rivard

P.S. : Veuillez noter que l’équipement et le bateau sont nettoyés entre chaque groupe pour respecter les normes de la santé publique et que la distanciation physique est respectée aussi.