Les sucres en temps de Covid

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

Publié le : 23 mars 2021

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

 

Au moment d’écrire ces lignes, il est encore trop tôt pour savoir s’il sera possible de se rendre dans les salles à manger des érablières pour savourer un classique repas de cabane à sucre. Au cas où ce ne serait pas possible, voici ce que les entreprises de la région ont à vous offrir pour…

Au moment d’écrire ces lignes, il est encore trop tôt pour savoir s’il sera possible de se rendre dans les salles à manger des érablières pour savourer un classique repas de cabane à sucre. Au cas où ce ne serait pas possible, voici ce que les entreprises de la région ont à vous offrir pour vivre le temps des sucres autrement.

Le repas de cabane à la maison

Le Domaine de l’Artisan à Brigham propose des boîtes repas à déguster à la maison. Soupe aux pois, fèves au lard, jambon dans le sirop, oreilles de crisse, tous les classiques s’y retrouvent. Il est possible de réserver en ligne. La cueillette des boîtes se fait à l’érablière les samedis et dimanches de 10 h à 16 h. Vous n’aurez qu’à enfiler une chemise à carreaux et une paire de raquettes, et l’illusion sera parfaite… ou presque!

Faire les sucres avec un âne

Voici une activité qui sort de l’ordinaire. Ce printemps, l’érablière Anecdotes 107, située à Bolton-Ouest, vous propose de participer à la récolte d’eau d’érable à la chaudière en compagnie d’ânes qui transportent les barils. À la fin de l’activité, si les mesures sanitaires le permettent, il sera possible de faire la dégustation de différents types de tire sur la neige (érable, bouleau, pimbina et miel). Pour tous les détails: facebook.com/Anecdotes-Flânerie-Respect-Vitalité.

temps des sucres
Le vinaigre d’érable de l’érablière du PicBois

L’érable sous toutes ses formes

En plus de produire du vin en utilisant la géothermie, le Vignoble du Ruisseau, à Dunham, est reconnu pour transformer les produits de l’érable. À leur boutique, ouverte tous les jours, il est possible de se procurer des « boîtes d’érable ». Ceux-ci incluent : épices BBQ à l’érable, beurre d’érable biologique, caramel à l’érable et fleur de sel, sirop d’érable biologique, etc. On y propose également des produits alcoolisés issus de l’érable, dont le fameux Bulle d’érable (méthode traditionnelle), le Fortifié d’érable ainsi que la série Forêt, des eaux-de-vie d’érable.

Selon les mesures gouvernementales, le vignoble reviendra peut-être avec ses repas de cabane à sucre trois et six services, du mercredi au dimanche, pendant la période des sucres. Une nouvelle visite guidée, La coulée, sera peut-être offerte dès ce printemps; y sera en vedette la production de sirop d’érable biologique.

Je vous invite finalement à découvrir le vinaigre à l’érable de la Cabane du Pic Bois, à Brigham. Ou encore, la fameuse tarte au sirop d’érable des Sucreries de l’érable, à Frelighsburg, ainsi que l’impressionnante gamme de produits offerts sur la boutique en ligne de L’Érable au Fil du Temps. Cette entreprise de Saint-Ignace-de-Stanbridge propose même des savons et des shampoings à l’érable.

Joyeux temps des sucres!

Rémi Jacques