Une année particulière, prise deux !

Un texte de Alexandra Racine

Paru dans le numéro

Le partenariat Plein Air Sutton et le Mont Sutton permettra de mieux accueillir tous les cyclistes et ainsi de nous concentrer sur la construction et l’entretien des sentiers.

La pandémie a bouleversé et changé plusieurs aspects de notre vie. Plus que jamais, on a besoin de prendre l’air et de bouger. De ce fait, les espaces de plein air comme le nôtre ont vu leur bassin d’adeptes rapidement augmenter, apportant ainsi quelques défis et occasions de se renouveler. C’est avec la tête pleine d’idées que Plein Air Sutton entame sa 5e saison de vélo de montagne. 

Cette année, afin de faire davantage rayonner nos sentiers, nous travaillerons conjointement avec le Mont Sutton. C’est donc à la Boutique Expérience, au pied du mont Sutton, que se retrouvent la billetterie, le départ des sentiers, la location ainsi que tous les services reliés au vélo de montagne. 

Du vélo, encore plus haut !

L’été dernier, grâce à la montée de popularité du vélo de montagne au Québec, nous avons connu une saison exceptionnelle avec près de trois fois plus de visiteurs que l’année précédente. C’est extraordinaire et nous en sommes heureux, mais l’augmentation du nombre de visiteurs a un impact direct sur l’usure des sentiers. 

Le partenariat avec le Mont Sutton nous permettra donc de mieux accueillir tous les cyclistes et ainsi nous permettre, à Plein Air Sutton, de nous concentrer sur la construction et l’entretien des sentiers. C’est pourquoi nous comptons organiser, tout au long de l’été, une dizaine de corvées qui ont comme objectif d’aménager et d’entretenir nos sentiers afin qu’ils soient « le fun à rouler » et ce, tout au long de la saison. Les dates des corvées seront annoncées sur notre page Facebook ainsi que sur notre site web, au fil de la saison. 

Pour passionnés

Notre organisation est principalement composée de passionnés de vélo de montagne. C’est pourquoi nous visons toujours plus loin afin de faire de notre réseau l’un des plus beaux du Québec. Cet été, notre équipe d’aménagistes ou trail builders auront du pain sur la planche puisqu’à partir de la fin juillet 2021, nous planifions être en mesure d’ajouter graduellement 3 nouvelles pistes au réseau actuel ! Outre ces nouveaux sentiers, nous comptons déjà 26 pistes de vélo de montagne couvrant une quarantaine de kilomètres. Le niveau de difficulté de ces pistes varie de facile, et donc accessibles à toute la famille, à un niveau expert, de style « enduro », pour les cyclistes aguerris. 

En suivant Plein Air Sutton sur les réseaux sociaux cet été, vous remarquerez une attention particulière portée au rayonnement de la communauté de la ville de Sutton. Notre objectif est de faire briller nos belles entreprises locales lors de nos différentes corvées, lesquelles nous permettent de gâter de belle manière nos vaillants bénévoles. 

Du côté des réseaux sociaux du Mont Sutton, vous y retrouverez toutes les nouvelles associées au vélo de montagne tels que les avertissements de fermeture de pistes, les annonces de nouveaux sentiers et d’événements. Nous rappelons aux cyclistes qu’il est primordial d’éviter d’emprunter les sentiers après de fortes pluies afin d’éviter l’érosion prématurée de ceux-ci. Merci de respecter les sentiers ! 

Toute l’équipe travaille fort et on peut vous assurer que cet été, ça va brasser ! 

Alexandra Racine