Vélo sur gravier : 5 circuits

Un texte de Rémi Jacques

Paru dans le numéro

Le vélo sur gravier permet de découvrir des routes souvent moins achalandées qui offrent des points de vue à couper le souffle. Voici 5 circuits dans Brome-Missisquoi.

Le vélo sur gravier gagne en popularité auprès des cyclistes depuis quelques années et avec raison. En effet, ce type de vélo permet de découvrir des routes souvent moins achalandées qui offrent des points de vue à couper le souffle.

Répertoriant un grand nombre de routes de gravelle ainsi que de magnifiques paysages, la région des Cantons-de-l’Est représente le terrain de jeu idéal pour pratiquer ce sport. L’équipe de promotion touristique de Brome-Missisquoi a travaillé avec des cyclistes du coin dans les dernières années afin de développer des circuits destinés à ce type de vélo.

Voici cinq circuits à faire dans la région. Vous retrouverez les itinéraires précis à www.tourismebrome-missisquoi.ca/activite/velo-sur-route ou encore sur la page Ride With GPS de Tourisme Brome-Missisquoi.

Les 100 à B7 (64 km)

Ce circuit est certainement l’un des plus connus de notre région. Il s’inspire des routes d’entraînement de la cycliste et olympienne Lyne Bessette, maintenant députée de Brome-Missisquoi. Le point de départ de ce circuit se situe au Centre National de Cyclisme de Bromont et fait découvrir les chemins de terre de Lac-Brome. C’est un circuit qualifié de difficile, apprécié pour ses paysages, ses changements de rythme, ses défis ainsi que le sentiment de quiétude qu’il évoque.

Tous les ans, à l’automne, le Centre National de Cyclisme de Bromont propose également une classique cyclosportive inspirée de ce circuit.

vélo
Les circuits de vélo sur gravier offrent des points de vue époustouflants, notamment sur les vignes du coin.

Gravelle et vignes (75 km)

Également qualifié de difficile, ce circuit en partance du village de Frelighsburg propose un mélange de routes d’asphalte et de gravier. Comme son nom l’indique, il croise quelques vignobles de la région (cinq pour être précis). Vous pourrez également y observer de magnifiques points de vue, ainsi que de nombreux bâtiments patrimoniaux.

Le vélo sur gravier, parfait pour profiter des couleurs de l’automne!

La Traverse des Townships (47 km)

Un peu plus court, ce parcours en partance du village de Sutton est apprécié pour ses panoramas, ses tunnels d’arbres, ses routes peu fréquentées et ses montées soutenues. Pour une pause sur la route, n’hésitez pas à faire un arrêt au petit parc Call’s Mills, un petit trésor caché de la région.

Le tour de Bromont (29 km)

Ce circuit proposé par l’animateur et journaliste Yvan Martineau (un citoyen de Bromont) est probablement le moins difficile de ceux répertoriés ici et peut donc servir d’initiation au vélo de gravelle. En partance du vieux village de Bromont, ce parcours propose un grand tour du mont Brome.

La Zen Garnotte (44 km)

Voici un autre circuit coup de cœur d’Yvan Martineau. Ce dernier part également du vieux village de Bromont, mais cette fois nous emmène à découvrir les secteurs d’Adamsville et Brigham. Selon le journaliste, les paysages vallonnés et pittoresques donnent une impression de Provence.

Bonne escapade !

Rémi Jacques