Les vendanges sur la Route des vins Brome-Missisquoi

 

[AUTOMNE 2017]

Par Isabelle Bergeron

 

Photo fournie par le Domaine du Ridge

Le sens de l’hospitalité représente bien les 22 vignobles qui bordent la Route des vins Brome-Missisquoi. Vous y serez toujours bien accueillis et pourrez même participer aux vendanges chez certains d’entre eux. Voici deux parcours et quelques arrêts à faire durant votre tournée automnale.

 

À partir de Shefford

Parcours 1. De Shefford à Brigham. Environ 30 km. À Shefford, le dernier-né des vignobles, La Belle alliance, a ouvert ses portes cet été. Entre autres, des cépages de Chardonnay, de Vidal, et de Frontenac blanc, noir et gris. À découvrir. Un peu au sud, à Lac-Brome, allez passer une heure chez Léon Courville, vigneron. Vous tomberez en amour avec leurs produits. Si vous avez réservé, vous pourrez aussi participer aux vendanges durant l’unique journée organisée pour cette activité. Non loin de là, À Sutton, un crochet au Domaine Bresee vous permettra de prendre part aux activités liées aux vendanges, incluant un souper Méchoui.

Vignerons d’un jour au Vignoble de La Bauge

 

 

 

Selon votre rythme et votre humeur, nous vous encourageons à continuer jusqu’à Brigham où se trouve le Vignoble de la Bauge, où les vendanges seront également à l’honneur et où vous pourrez même faire de l’équitation dans le vignoble, grâce à la collaboration du Ranch Au gré du vent. Au vignoble de la Grenouille, à 10 minutes de là, à Cowansville, la cueillette des raisins constitue également une activité à laquelle est convié le public. En prime : d’excellents produits à déguster !

 

À partir de Dunham

Parcours 2. De Dunham à Saint-Armand. Environ 30 km. À Dunham, qui accueille à elle seule une dizaine de vignobles, vous vous trouvez au cœur même de la région viticole. Vous aurez donc l’embarras quant aux endroits et aux produits à découvrir. Par exemple, le vignoble Val Caudalies, le seul à offrir un vermouth doux, et où vous pourrez profiter des 5 km de sentiers pédestres et admirer le mont Pinacle. À découvrir aussi, le vignoble l’Orpailleur et son excellent restaurant le Tire-Bouchon ainsi qu’UNION LIBRE cidre et vin, et son fameux cidre de feu. À noter qu’en faisant un détour au Vignoble du Ruisseau, vous trouverez des cépages que vous ne trouverez pas ailleurs au Québec, en raison notamment de la façon unique dont ils ont de cultiver les raisins, et où la géothermie joue un rôle important. Enfin, si vous avez envie de contribuer aux prochaines mises en bouteille de façon originale, vous êtes invités à aller fouler de vos pieds nus les raisins, dans un fouloir traditionnel au Domaine du Ridge, à Saint-Armand.

 

Quels que soient le parcours que vous choisirez d’emprunter et les vignobles dans lesquels vous vous arrêterez, vous êtes assurés de croiser des paysages exceptionnels, des artisans à découvrir, de délicieux restaurants et de nombreuses boutiques gourmandes où vous concocter un pique-nique digne de ce nom. À noter d’ailleurs que la plupart des vignobles disposent de tables de pique-nique. Bref, votre aventure oenotouristique sera assurément mémorable !

 

À noter : les horaires et les coûts des activités dans chacun des vignobles peuvent varier, aussi nous vous conseillons de consulter leur site Web respectif ou de téléphoner pour planifier votre visite.

 

Dégustations durant le Festival d’automne

Vous manquez de temps pour faire le tour de tous les vignobles qui composent la Route des vins ? Qu’à cela ne tienne, rendez-vous au Festival d’automne Mont SUTTON, tous les week-ends, du 16 septembre au 15 octobre. Un kiosque de la Route des vins sera là pour vous faire déguster leurs produits. Ne manquez pas non plus l’occasion d’emprunter le télésiège pour une perspective unique et chaudement colorée des paysages automnaux. Pour plus d’info : http://montsutton.com/activite/festival-dautomne

 

Devenez vigneron d’un jour !

Si vous préférez confier l’organisation de vos visites à des gens qui s’y connaissent, Kava Tours est passé maître dans les excursions guidées sur la Route des vins. De plus, l’entreprise propose, durant toute la période des vendanges, une excursion intitulée « Vigneron d’un jour » durant laquelle vous serez invité à découvrir et à participer à tout le processus des vendanges dans un des trois vignobles participants. Informez-vous !

 

Pour plus de renseignements, consultez le site laroutedesvins.ca.

 

 

Isabelle Bergeron, rédactrice pour Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Route des vins de Brome-Missisquoi: quoi faire pendant les vendanges

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!