Vitalité Frelighsburg

Vitalité Frelighsburg, force vive d’une petite communauté

 

[PRINTEMPS 2019]

Par Jasmine Bélanger-Gulick

 

Vitalité Frelighsburg

 

Êtes-vous déjà venu faire un tour au Marché de Noël de Frelighsburg ? Avez-vous arpenté les couloirs de la maison hantée à l’Halloween ? Ou entendu parler du nouveau séchoir à bois coopératif qui se bâtit à Frelighsburg ? Qu’ont ces activités en commun ? Elles sont toutes chapeautées par Vitalité Frelighsburg, un groupe citoyen fondé en 2011.

 

2011 : de la crise à un comité citoyen

 

Cette année-là, à Frelighsburg, la caisse populaire Desjardins fermait son comptoir, le bureau de poste aussi et on prévoyait ne pas avoir assez d’enfants pour ouvrir une classe de maternelle à l’automne : on voyait les prémisses d’une crise beaucoup plus grave, ce qui a inquiété plus d’un habitant pour l’avenir du village. Une poignée de personnes se sont donc assises autour d’une bière et se sont demandé : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? » Après quelques rencontres d’échanges d’idées, le groupe a entrepris une vaste consultation informelle auprès de l’ensemble des citoyens de Frelighsburg. De multiples soirées ont été organisées pour prendre le pouls de la communauté et faire ressortir la direction que voulait prendre Frelighsburg. Les idées ont été résumées et un plan d’action citoyen a été élaboré autour de quelques grandes idées : communauté, agroforesterie, vie économique et environnement.

 

Vitalité Frelighsburg, le cœur d’une multitude d’activités

 

Aujourd’hui, Vitalité Frelighsburg organise une multitude d’activités. Certaines sont pérennes et sont devenues des traditions qui ont cimenté la communauté du village. Par exemple, la Fête au village est un barbecue villageois où se retrouvent et s’amusent plus de 350 personnes chaque mois d’août depuis 2012. La Maison hantée, pour sa part, se résume en deux étages de parcours et en une quarantaine de figurants qui font vivre des histoires d’épouvante chaque Halloween depuis 2013. Le Marché fermier hebdomadaire, quant à lui, a été lancé par des bénévoles enthousiastes en 2013. En 2015, afin d’assurer sa pérennité, le Marché s’est soudé à Vitalité Frelighsburg. Les organisateurs se sont par la suite lancés dans l’organisation d’un Marché de Noël qui perdure depuis 2016.

 

Le Goût de Frelighsburg, une autre initiative née au sein de Vitalité, regroupe depuis 2015 les commerces de la municipalité et agit un peu comme une chambre de commerce : elle fournit un site web commun pour faire la promotion des entreprises du village et un label commun pour encourager l’achat local et promouvoir nos entreprises à l’extérieur de Frelighsburg. On retrouve aussi le comité Agroforesterie qui a organisé de nombreuses activités pour rejoindre les différents acteurs de la foresterie à Frelighsburg et dans la région : visites de forêts ayant vécu différents types de coupes, conférences sur la foresterie durable et sur une coopérative forestière. De plus, en 2017, en partenariat avec la municipalité, Vitalité a obtenu une subvention substantielle du gouvernement fédéral pour réaménager les infrastructures récréatives au parc Goodhue : structures de jeux, terrains de volley-ball, soccer, baseball, stationnement, etc. Bref, les dernières années ont été fastes en projets.

 

2018-2019 : nouveaux comités, nouveaux projets

 

Les années 2018-2019 ne sont pas en reste. De tout nouveaux projets ont vu le jour dans la dernière année, et ce ne sont pas de petits projets. En effet, un nouveau groupe, qui respire le plein air et qui rêve de rendre plus accessibles aux citoyens de Frelighsburg les richesses naturelles de notre territoire, a formé un nouveau comité Sentiers au sein de Vitalité. En 2017, une grande corvée pour nettoyer et réaménager les sentiers au parc Municipal a été organisée. Le comité désirait avant tout redonner un accès sécuritaire aux magnifiques sentiers de ce parc qui longe la rivière et qui nous fait découvrir sa belle forêt mixte. Des initiatives pour établir de nouveaux sentiers sont aussi en développement.

 

Par ailleurs, un festival a vu le jour en 2018, Art de vivre. Ce nouveau comité souhaitait organiser un événement inédit pour attirer la population touristique. Il ne voulait pas recréer le Festiv’art, mais plutôt réinventer un événement qui ferait rayonner Frelighsburg à l’extérieur des limites de la municipalité et qui mettrait de l’avant les artistes et les artisans agroalimentaires du coin. La première édition a eu lieu en août 2018 et le groupe souhaite bonifier l’événement en 2019.

 

Qui plus est, le Comité Agroforesterie a officialisé la formation d’un regroupement forestier, le Réseau foresterie Frelighsburg et région, qui rassemble les intervenants en foresterie à Frelighsburg – producteurs forestiers, travailleurs forestiers et les utilisateurs tels que les ébénistes. Le comité a aussi établi un cahier de charges de foresterie durable auquel doivent souscrire les membres. L’idée est d’encourager les pratiques forestières exemplaires et de mettre en valeur le bois d’exception de notre territoire. Plus encore, le groupe a amorcé un projet d’envergure avec la construction d’un grand séchoir coopératif pour ce bois d’exception récolté à Frelighsburg et dans la région avoisinante.

 

Finalement, un changement imminent sera aussi l’adoption dans les prochaines semaines d’un nouveau logo qui modernisera l’image de l’organisme et mettra de l’avant que c’est un groupe résolument dans l’action.

 

Vitalité : un organisme à votre service

 

Tous ces projets ont été portés par Vitalité Frelighsburg, mais ils ont surtout été initiés et organisés par des citoyens motivés par la dynamisation de leur village, des passionnés qui souhaitent que les choses se passent et qui se consacrent à ce que les projets voient le jour et contribuent à la vie économique, communautaire et environnementale du village. Vitalité est parfois un incubateur, parfois la maison permanente d’un projet. C’est un OBNL qui se forme et se déforme au fil des innovations des citoyens qui le constituent.

 

Vitalité Frelighsburg est un catalyseur des idées qui animent la population de Frelighsburg. Et c’est grâce aux innovations, aux rêves et au dévouement de ses citoyens qu’il est devenu une force proactive dans la communauté.

Vitalité Frelighsburg, force vive d’une petite communauté

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!