VRAC et Compagnie

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

L'épicerie zéro déchet Vrac et Compagnie prévoit ouvrir ses portes cet été, au premier étage de la bâtisse de la Forge d’Oll à Sutton Junction.

Vrac et Compagnie zéro déchet

L’idéatrice derrière la nouvelle entreprise, Judith Martel, le précise d’emblée : « l’idée n’est pas venue de ma tête mais bien de mon cœur. » Pendant 28 ans, Judith Martel a travaillé dans le milieu municipal en tant qu’urbaniste et inspectrice en bâtiment. Ce changement de cap peut sembler radical, mais comme elle le mentionne, travailler en aménagement, c’est aussi travailler au bien-être des gens et de la communauté.

C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite avant tout dans cette nouvelle aventure. Elle voit Vrac et compagnie, une épicerie zéro déchet, comme « un magasin général, un lieu organique teinté par les gens qui le fréquentent, » propose-t-elle. Elle aimerait aussi que le lieu en soit un d’échange. « J’aimerais développer ce volet-là, dit-elle, « avoir éventuellement un espace atelier pour échanger des connaissances et de l’expertise. »

Pour elle, c’est aussi un retour à l’essentiel, une façon de contribuer au changement. « Je pense qu’on a vraiment beaucoup à apprendre collectivement. Aujourd’hui, on n’a pas le choix de consommer autrement. Et le projet me rejoint dans ce que je suis. Ça fait plus de 30 ans que j’achète bio, que j’évite le suremballé, que je traîne mes sacs d’épicerie et que je me soigne de manière naturelle. »

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les épiceries zéro déchet, Judith compte avoir des sacs en papier recyclé et des pots sur place, afin de dépanner les gens qui arrivent les mains vides. Les produits seront issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et offerts en libre-service sauf pour certains produits liquides. Parmi les aliments secs, on y trouvera, entre autres : céréales, légumineuses, graines et noix, pâtes, café, thés, tisanes, farines, chocolat, fruits séchés, sucres, produits sans gluten. Du côté liquide; des produits ménagers et soins corporels, des huiles, du vinaigre, du tamari, etc. Il y aura aussi du miso, des beurres de noix, des gourmandises crues de chez Pot-Étique à St-Jean-sur-Richelieu. Peut-être des produits laitiers ou saisonniers, selon la demande. Et bien plus !

Le choix de Sutton Junction s’est un peu imposé puisqu’il y avait peu de locaux commerciaux disponibles au village. « De toute façon, quand tu magasines zéro déchet, il faut traîner des pots. À Sutton Junction, j’ai du stationnement et ce n’est pas la cohue le weekend. » Judith croit aussi que l’ouverture d’une épicerie à Sutton Junction pourrait redonner au hameau son dynamisme d’autrefois. 

Côté prix, la propriétaire souhaite qu’en achetant en vrac, les gens bénéficient d’un meilleur prix, ce qui n’est pas évident lorsqu’on est un petit commerce. Pour y arriver, la propriétaire offrira deux pourcents de rabais aux gens qui payent en argent comptant afin de les conscientiser à l’usage des cartes bancaires qui n’est pas sans coût pour les commerces. 

Le magasin général VRAC et Compagnie prévoit ouvrir ses portes cet été, au premier étage de la bâtisse de la Forge d’Oll, située au 1057, chemin de la Vallée à Sutton Junction. Pour infos , visitez le futur site et page Facebook.

Gardez l’œil ouvert !

Geneviève Hébert