Le Domaine L’espiègle

Un texte de Nadia Fournier

Paru dans le numéro

Publié le : 29 mai 2023

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

 

Le vignoble est conduit sans herbicide, ni pesticides, ni engrais synthétiques, mais le vigneron ne se réclame pas de l’agriculture biologique, jugeant que la certification actuelle ne s’inscrit pas dans sa vision du développement durable.

Domaine L'espiègle
Vue sur les vignes au Domaine L’espiègle à Dunham

Le joli petit village de Dunham abrite, entre autres, les deux domaines les plus anciens de la province, fondés au début des années 1980. Le potentiel viticole de ces terroirs nichés dans le piémont des Appalaches a depuis été exploré (et confirmé) par une dizaine de vignerons. Le dernier en lice, Zaché Hall, est un « enfant du pays ». Son Domaine L’espiègle est littéralement situé à un jet de pierre de la maison de ses parents, sur la route principale qui relie Dunham à Frelighsburg. 

Le domaine et son propriétaire

La proximité de la terre familiale était un heureux hasard; ce n’est pas ce qui a motivé le choix du site. En fait, en arrivant sur place, un œil avisé ayant parcouru quelques régions viticoles comprend assez vite ce que Zaché Hall a vu dans cette pente douce orientée vers le sud-est, face au lac Selby et au mont Pinacle. Un coteau parfaitement exposé au soleil levant. Le tout choyé par une bonne circulation de l’air – un atout face aux gels printanniers – et par des sols naturellement bien draînés. On ne s’étonne pas que le lieu soit dédié à la culture fruitière depuis plus d’un siècle. 

Domaine L'espiègle
Ensemble pour contrer le gel! De gauche à droite: Alexandre Legault (bras droit du propriétaire), Jean-François Pelletier (nouvelle recrue), Serge Brodeur (ancien propriétaire de la terre), Zaché Hall (propriétaire) et Stanislas Pettigrew (ami agriculteur).

Les vignes et leur culture

En 2018, fort d’un bagage de connaissances acquis pendant des vinifications aux États-Unis, au Canada et en France et d’un diplôme d’œnologie à l’université de Montpellier, accessoirement, Zaché Hall plante ses premières vignes. Des vitis vinifera (chardonnay, pinot meunier, gamaret, gamay, pinot noir, etc.) pour la plupart, ainsi que deux hybrides français résistants aux maladies. Trois autres hectares se sont depuis ajoutés, portant la taille du vignoble actuel à 5,5 hectares. Le vignoble est conduit sans herbicide, ni pesticides, ni engrais synthétiques. Mais le vigneron ne se réclame pas de l’agriculture biologique, jugeant que la certification actuelle ne s’inscrit pas dans sa vision du développement durable. En revanche, il travaille de concert avec l’organisme sans but lucratif Taking Root, qui génère des crédits carbone par le biais de projets de reforestation. 

Soif d’ici

Et dans le verre, qu’est-ce que ça dit ? Impeccable ! Toutes les cuvées dégustées au printemps brillaient par leur pureté et par leur équilibre. Avec un peu de chance, vous pourrez mettre la main sur l’un des 2021 chez les cavistes et bonnes tables de la région. 

New World

Domaine L’espiègle, Pinot noir 2021, New World

Quelle matière ! L’été 2021 a été chaud et très sec dans la région. Le pinot noir de L’espiègle, contrairement aux nappes phréatiques des environs, s’en est très bien porté. Les tanins sont veloutés et étonnament denses, les saveurs fruitées mûres. Mais des nuits fraîches ont permis de préserver une saine acidité et une vigueur tannique qui porte le vin en longueur. Superbe qualité. Faites-en provision !

Domaine L'espiègle
Aube à L’est

Domaine L’espiègle, Aube à l’est 2021, Chardonnay

100 % chardonnay du Belvédère, une parcelle de dépôts glaciers sur roche mère schisteuse. Élevage en fûts de chêne neutre et en cuve inox. Le 2021 semble un cran plus généreux que le 2020, sans sacrifier la tension et la vitalité. La texture est juste assez ample et vineuse, soutenue par des amers nobles et par une acidité fraîche, laissant en finale une sensation saline. Un régal avec le homard et les poissons grillés.

Drôle d’oiseau

Domaine L’espiègle, Drôle d’oiseau 2021

Un assemblage inusité de pinot meunier vinifié en blanc, de pinot blanc et de chardonnay. Un vin blanc de texture dont les parfums se révèlent beaucoup au contact de l’air. Bien sec, mais aussi gourmand avec ses saveurs de poire mûre et de caramel au beurre. Un très bel accord avec un fromage à croûte fleurie. 

Visitez www.lespiegle.ca.

Nadia Fournier