Jour Jus, rendez-vous des vins vivants

Un texte de Sophie Bélair-Hamel

Paru dans le numéro

Publié le : 28 mai 2026

Dernière mise à jour : 28 mai 2026

 

Cet été, le vignoble Les Soeurs Racine accueillera la deuxième édition du festival Jour Jus qui célèbre les vins vivants québécois.

vins vivants Jour Jus
Mylène Gaudette et Martin Laroche du Domaine Le Grand Saint Charles avec Frédéric Ouellet-Lacroix et Sophie Bélair-Hamel du vignoble Les Soeurs Racine lors de la première édition du festival. Photo : Audrey-Ève Beauchamp

Le 16 août prochain, le monde viticole québécois vibrera pour la deuxième édition de Jour Jus, le festival itinérant qui célèbre l’effervescence des vins vivants. Né de l’étincelle créative du Domaine Le Grand Saint-Charles et des Sœurs Racines, cet évènement se veut bien plus qu’une simple dégustation : c’est un manifeste pour l’authenticité, organisé par et pour les vignerons.

Un concept unique et nomade

Ce qui distingue Jour Jus, c’est son caractère pérenne et collaboratif. Porté aujourd’hui par plus d’une dizaine de vignerons biologiques de la province, le festival changera de visage et de terreau chaque année. Le principe est original : l’organisation est chapeautée par un duo de vignobles qui passe le flambeau l’édition suivante. Cette formule permet aux visiteurs de découvrir de nouveaux paysages et d’offrir, à chaque édition, une personnalité propre, tel un nouveau millésime.

Destination 2026 : Saint-Ignace-de-Stanbridge

vins vivants Jour Jus
Nick Hodge, chef et copropriétaire de la ferme Sugaree et Éric Dupuis, chef propriétaire du Henrietta. Photo : Audrey-Ève Beauchamp

Après une première édition couronnée de succès (malgré une pluie diluvienne qui n’a en rien entaché l’ardeur des participants !), c’est au tour du vignoble Les Sœurs Racines d’accueillir les festivités le 16 août prochain. Pour cette édition, il fait équipe avec le vignoble Pigeon Hill, qui prendra le relais pour l’accueil en 2027. Au programme : une journée de dégustations libres en plein air où une vingtaine de domaines seront présents. C’est une occasion privilégiée de rencontrer les artisans derrière vos bouteilles préférées, d’échanger sur leurs pratiques et de goûter à l’esprit de camaraderie qui unit cette nouvelle garde vigneronne.

Une fête pour tous les sens

Au-delà du vin, Jour Jus est une invitation à la célébration. Entre deux découvertes de « beaux flacons », vous pourrez vous délecter d’une cuisine locale dynamique, danser au milieu des vignes et, bien sûr, faire vos emplettes pour garnir votre cave de trésors québécois. Que vous soyez un amateur curieux ou un fin connaisseur, inscrivez le 16 août à votre agenda. C’est le « Jour J » pour célébrer ce que le terroir québécois a de plus vivant à offrir. 

Détails et billetterie : www.festivalvinsvivantsqc.ca.

Sophie Bélair-Hamel, vigneronne