Acupuncture

L’acupuncture pour traiter les enfants

 

[PRINTEMPS 2019]

Par Corine Duchesne

Acupuncture

 

Une des joies de mon travail est de recevoir des enfants dans mon bureau. Outre leur facilité à m’attendrir, ils réagissent avec une telle rapidité et efficacité aux traitements que c’en est impressionnant ! De constitution naturellement plus chaude que les adultes et généralement en bonne santé, peu de traitements sont nécessaires pour rétablir l’équilibre. Il est possible de traiter dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Les aiguilles et les alternatives

Outre les aiguilles, il existe d’autres techniques moins invasives afin de travailler sur les points d’acupuncture. Parmi celles-ci : les aimants, les aiguilles à demeure, les ventouses, le mini-rouleau, l’acupression, la chaleur (moxa) et le laser. Chaque traitement est adapté à l’âge et à la condition du patient. Les bébés de 18 mois et moins sont souvent très réceptifs à l’insertion de petites aiguilles. Les autres outils sont tout à fait appropriés pour de jeunes enfants de 18 mois et plus.

Les aimants sont appliqués sur les points d’acupuncture et sont orientés de deux façons différentes afin de disperser ou de tonifier un point d’acupuncture. Leur application est facile, rapide et permet le mouvement du patient durant le temps de pose.

Les aiguilles à demeure sont des collants au dos desquels sont apposées de toutes petites aiguilles de moins d’un millimètre de long et de moins de .2 millimètres de diamètre. Leur application est garantie sans douleur.

Chez les bébés

Les aiguilles utilisées sur les bébés sont du calibre plus fin de sorte que leur insertion passe souvent inaperçue. Courtes et fines comme un cheveu, elles sont insérées peu profondément et ne sont pas laissées en place de sorte qu’il peut continuer à bouger librement entre chaque poncture. On appelle cette technique le « in/out ». Les bébés n’ont pas le stress d’anticipation que nous connaissons. Ils réagissent souvent en écarquillant un peu les yeux, curieux des nouvelles sensations, mais la réaction est généralement très bonne. Pour les bébés plus anxieux et agités, l’utilisation des autres alternatives est priorisée.

Durée des traitements

Plus l’enfant est jeune, plus la durée des traitements est courte. Les jeunes ont généralement une meilleure énergie vitale que les adultes et donc ils réagissent très bien et très rapidement aux soins d’acupuncture.

Des traitements adaptés

Chaque patient est différent et le traitement est toujours adapté selon son âge, sa constitution, son état mental, physique et émotionnel, son niveau d’énergie et ses propres limites.

De courte durée

Alors que chez les adultes, les aiguilles doivent être laissées en place plus longtemps pour que l’énergie et les émotions se régulent, chez les enfants tout est instantané. Le temps de pose peut varier entre 2 et 10 minutes selon l’âge de l’enfant.

Combien de traitements ?

C’est une question qui m’est posée fréquemment et la réponse est différente pour chacun. Les enfants nécessitent souvent moins de traitements que les adultes et la quantité nécessaire dépend de l’énergie vitale du patient, de la gravité du problème et de son évolution.

Les troubles traités

Chez les enfants, les troubles suivants sont les plus souvent traités : rhume, grippe, système immunitaire affaibli, otites, énurésie (pipi au lit) et incontinence, coliques, maux de dents, troubles de peau, agitation, anxiété et stress, troubles de comportement, hyperactivité, déficit d’attention, insomnie, troubles digestifs, douleurs diverses, TDA-TDAH, hyperactivité, asthme et troubles respiratoires, allergies saisonnières, effets secondaires des médicaments, transition vers la puberté, etc.

 

L’acupuncture est une approche sécuritaire qui ne comporte pas d’effets secondaires importants et qui est accomplie par un professionnel compétent membre d’un Ordre professionnel.

Corine Duchesne

Acupunctrice, Ac.

www.corineduchesne.com

 

Références :

Scott Julian, “The gentle needle: how to treat children”

L’association des acupuncteurs du Québec

 

L’acupuncture pour traiter les enfants

Acupuncture Santé

L’acupuncture pour traiter les enfants

[PRINTEMPS 2019] Par Corine Duchesne   Une des joies de mon travail est de recevoir des enfants dans mon bureau. Outre leur facilité à m’attendrir, ils réagissent avec une telle rapidité et efficacité aux traitements que c’en est…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!