Michel Guibord
Nous sommes plusieurs ces jours-ci à pleurer la disparition de la généreuse Ida Degani. Entre autres, les membres d’Espace Sutton et ceux de la troupe Théâtre Au Jour Le Jour dont elle faisait partie à titre de comédienne, de couturière et de traiteur occasionnel. Ida s’était aussi dévouée, il y a quelques années déjà, à…
Lire la suite...Tranche de vie racontée par Michel Guibord Rémi achevait d’empaqueter les effets de sa mère. Trois sacs verts de vieux vêtements, quatre boîtes de livres et vieux bibelots qui retrouveraient peut-être vie par l’entremise du comptoir paroissial. Il ne garderait que le collier de perles qui lui semblait d’une certaine valeur, mais qu’il n’avait jamais…
Lire la suite...On se soucie peu de ceux et celles qui nous ont précédés. Ce sont eux pourtant qui, sans faire l’Histoire, ont mis en place notre décor, notre organisation sociale et notre environnement. On pense encore moins à toutes les énergies qu’ils ont dû déployer pour parvenir à leurs fins. Philippe entretenait cette réflexion pendant que…
Lire la suite...Cette histoire n’est pas la mienne ; elle appartient à Georges qui, à l’automne de sa vie, se retrouve aussi enflammé que le grand érable debout devant sa maison. À son grand étonnement, une fougue nouvelle le consume. Il ne se croyait plus capable d’une telle énergie à son âge, ni d’autant d’émotions. C’est son été…
Lire la suite...Jérémy est recroquevillé dans les coussins du sofa devant le foyer. Il a préparé le feu lui-même comme le lui a montré son père; du papier, des éclisses, un petit rondin et deux gros quartiers d’érable à sucre qui entretiendront les flammes longtemps. De belles langues de feu annoncent déjà le réchauffement de la pièce…
Lire la suite...La photo de mariage accrochée au salon date de la fin des années soixante. On y voit Paulette sur une balançoire, la robe à crinoline gonflée par la poussée que vient de lui donner Oscar, debout derrière. Cette photo est la plus souriante, la mieux réussie de toute leur collection; c’est pour cette raison qu’ils…
Lire la suite...