Nadia Fournier
Les connaisseurs de spiritueux verront plutôt dans les saveurs et dans la texture de l’acerum, des parallèles avec la grappa, le rhum, la téquila, le sake ou encore le whiskey, pour la version ambrée, élevée en fûts de chêne.
Les Soeurs Racines est un vignoble biologique situé à Si-Ignace de Stanbridge, tenu par Sophie Bélair-Duhamel et Frédéric Ouellet-Lacroix.
Pôle de connaissances pour les professionnels, passage obligé pour les vacanciers curieux (et gourmands), lieu de pèlerinage pour des fidèles de la première heure, l’Orpailleur est cher au cœur de sa communauté et continue de grandir et de se déployer, bien au-delà de « quelques arpents de neige ».
Le vignoble est conduit sans herbicide, ni pesticides, ni engrais synthétiques, mais le vigneron ne se réclame pas de l’agriculture biologique, jugeant que la certification actuelle ne s’inscrit pas dans sa vision du développement durable.
Chaque année depuis leur ouverture juste avant la pandémie, le sympathique duo de chez Comont a bonifié la gamme de nouveaux produits, maintenant toujours bien haut la qualité.
Nadia Fournier nous en apprend plus sur La Bauge, vignoble québécois qui a amorcé un virage écologique il y a cinq ans.