Sutton

BD à paraître

 

[PRINTEMPS 2019]

Stéphane Lemardelé

Sutton
Le Nouveau Monde Paysan de Stéphane Lemardelé

Christian Marcotte est un « pousseux d’ail frais » à Pigeon-Hill. Chaque année, en juillet, il convie famille, amis et voisins à récolter ses 60 000 plants. J’y participe depuis quelques années au milieu de 150 personnes. Nous finissons harassés, les mains terreuses, les pieds lourds, les vêtements crottés, le dos usé parce que pas habitués, mais le sourire collé aux lèvres, la tête pleine d’air frais. Imaginez la table du souper avec, au bout, les agneaux rôtissant depuis le matin… Cette journée unique était une formidable provocation de cohésion sociale que je souhaitais raconter.

 

Un roman graphique ; une bande dessinée documentaire de 250 pages. Vous êtes dans ce champ d’ail où des paysans témoignent concrètement des effets de la mondialisation, de pollution, des inégalités sociales, des effets sur la santé. Mais surtout, les paysans nous parlent de leur mode de vie et de leurs projets, désireux de renverser la conjoncture, ou du moins de freiner le désastre. Nous rencontrons ainsi : Jean-Martin Fortier, « Le jardinier-maraicher », Manon Rousseau et Kevin Shuffelt, vignerons bio, Ève Lamont, réalisatrice du documentaire « Pas de pays sans paysans », les gens derrière le café de village Beat & Betterave, Christian Beaulieu, chef à Sutton, Marie-Ève Lafond dans son jardin au cœur de Cowansville, etc. Ces 48 agriculteurs, maraichers, boulangers, restaurateurs, aubergistes, cuisinières, artistes, artisans, urbains, ruraux, néo-ruraux s’impliquent dans notre région, de St-Armand à Sutton.

 

Ils construisent les fermes de demain, garnissent les tables sainement, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux lendemains, plus humains et solidaires. Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives et au climat, mais encouragés par des consommateurs de plus en plus soucieux de bien se nourrir, ils luttent pour une alternative à l’agriculture intensive et à la nourriture industrielle. Certifiées ou pas, issues de méthodes anciennes enrichies des connaissances actuelles, leurs méthodes sont naturelles et respectueuses de l’environnement.

 

La planète ne va pas bien. Trop tard pour se lamenter, mais pas pour agir. Tous ces passionnés développent des initiatives efficaces et finalement universelles. Le Nouveau Monde Paysan au Québec paraîtra aux éditions La Boîte à Bulles, le 20 mars 2019 dans toutes les bonnes librairies ! Deux lancements auront lieu dans la région : au Beat & Betterave le 22 mars et le 29 mars à la Salle Alec & Gérard Pelletier, tous deux en formule 5 à 7.

 

Bonne lecture !

 

 

BD à paraître : Le Monde Paysan de Stéphane Lemardelé

Sutton Art & Culture

BD à paraître

[PRINTEMPS 2019] Stéphane Lemardelé Christian Marcotte est un « pousseux d’ail frais » à Pigeon-Hill. Chaque année, en juillet, il convie famille, amis et voisins à récolter ses 60 000 plants. J’y participe depuis quelques années au…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!