douleur

Traiter la douleur par l’acupuncture

 

[AUTOMNE 2018 ]

Par Corine Duchesne

douleur
Traiter la douleur par l’acupuncture

La douleur est là pour une bonne raison ; elle nous signale qu’il existe un déséquilibre et qu’il faut y remédier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que de nombreuses études appuient l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs. Selon une étude effectuée à l’hôpital universitaire de Melbourne, l’acupuncture est aussi efficace que les opioïdes dans le traitement de la douleur. (1) Selon une autre étude, l’acupuncture s’avère plus efficace que la morphine. (2)

Une douleur dont la cause est inconnue doit être investiguée par un professionnel de la santé qui pourra faire un diagnostic précis. L’acupuncture travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Comment ça marche ?

L’insertion d’aiguilles permet d’augmenter la circulation du sang et de la lymphe au niveau de la région affectée, favorisant ainsi la régénération des tissus. L’acupuncture inhibe le processus inflammatoire. En diminuant l’inflammation, elle permet d’apaiser la douleur et d’améliorer la mobilité de la zone affectée. L’acupuncture favorise la sécrétion de neurotransmetteurs jouant un rôle important dans la modulation de la douleur, comme l’endorphine qui induit chez la personne un état d’apaisement. Elle permet également la détente et le relâchement des tensions musculaires. En somme, l’acupuncture peut améliorer l’efficacité des traitements de la médecine conventionnelle et réduire la prise de médicaments comportant des effets secondaires.

Types de douleurs traitées par acupuncture

Que ce soit des douleurs de type tendino-musculaires, ligamentaires, articulaires ou bien profondes, l’acupuncture peut traiter une grande variété de troubles : sciatalgies, douleurs articulaires et musculaires diverses, bursites, capsulites, tendinites, entorses, arthrite, rhumatismes, goutte, douleurs postopératoires, maux de cou, maux de tête, tunnel carpien, douleurs dentaires, névralgies diverses, arthrose, migraines, douleurs gynécologiques, etc.

Chroniques ou aiguës

On dit d’une douleur qu’elle est chronique lorsqu’elle dure depuis plus de trois mois. Bien que la douleur aiguë se traite plus rapidement et plus facilement par l’acupuncture, on obtient d’excellents résultats à long terme sur les douleurs chroniques. Pour ces dernières, selon une méta-analyse, l’acupuncture procure un soulagement à long terme avec seulement 15 % de diminution des effets des traitements après un an. (3)

Efficacité à long terme

L’acupuncture donne des résultats substantiels à long terme dans une grande majorité des cas de douleur. Les chances de récidives de la douleur dépendent des causes du déséquilibre sous-jacent. Dans cette optique, les traitements seront orientés en vue d’assainir le terrain de l’individu qui consulte afin de prévenir les récurrences.

Sans effets secondaires

Contrairement aux opioïdes, l’acupuncture ne présente pas d’effets secondaires importants ni de risques de dépendance. Elle procure un état naturel de détente sain et sans risque pour la santé.

 

Corine Duchesne

Acupunctrice, Ac.

corineduchesne.com

(1) https://www.mja.com.au/system/files/2017-06/10.5694mja16.00771_amended.pdf

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27475042

(3) https://www.jpain.org/article/S1526-5900(17)30780-0/fulltext

Traiter la douleur par l’acupuncture Traiter la douleur par l'acupuncture

douleur Santé

Traiter la douleur par l’acupuncture

[AUTOMNE 2018 ] Par Corine Duchesne La douleur est là pour une bonne raison ; elle nous signale qu’il existe un déséquilibre et qu’il faut y remédier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!