Art Plus ferme ses portes

Un texte de Brigite Normandin

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

 

Brigite Normandin, propriétaire de la galerie Art Plus, a remis les clés de la petite église blanche de la rue Maple à la Ville de Sutton. Elle offre ici ses remerciements pour dix belles années.

Art Plus

En 2013, dès que j’ai franchi les portes de cette ancienne Église Unie, ce fut le coup de foudre. J’allais en faire une galerie d’art avec, au rez-de-jardin, mon atelier d’artiste. Bien que je sois devenue propriétaire de cette magnifique bâtisse, j’ai toujours eu le sentiment que je gardais les lieux « temporairement » et que l’église, avec toute son histoire, appartenait à la communauté.

Une décennie s’est écoulée depuis et j’ai peine à croire que ce chapitre va bientôt se clore. Dix ans à faire rayonner les arts visuels dans notre belle région. Aujourd’hui, je m’adresse à vous, clientes, clients et artistes de la Galerie Art Plus. Vous m’avez choyée par vos nombreuses visites, par vos œuvres, vos commentaires et votre appréciation de l’art. C’est grâce à vous toutes et tous que la Galerie a connu un réel succès. Vous avez été au rendez-vous, et ce, dès l’ouverture. Je vous en suis infiniment reconnaissante. 

Remerciements

Dans cette aventure, je dois quelques remerciements à des partenaires essentiels. À ma chère amie et grande artiste Liz Davidson dont j’ai eu l’honneur de présenter les œuvres à plusieurs reprises. Liz m’a accompagnée dans mon rôle de directrice en produisant des chefs-d’œuvre sous forme d’invitations, d’affiches et de bannières. Elle avait sa place au premier rang des artistes de la Galerie et bien qu’elle nous ai quittés en 2021, sa présence reste à jamais gravée dans ma mémoire et mon cœur.

Merci aussi à Mathilde Hébert, une artiste de chez nous qui a pris le relais à titre de graphiste pour la production des différentes pièces promotionnelles de la Galerie. Grâce à son expertise, j’ai pu bénéficier encore une fois d’une qualité de travail remarquable. Et merci enfin à Peter Reindler, mon compagnon de vie qui n’a jamais cessé de m’encourager en croyant à ce projet de galerie. Toujours à mes côtés, à me conseiller et me soutenir pendant les moments d’incertitude, il a partagé avec moi ses connaissances et son expérience d’entrepreneur : un cadeau inestimable pour moi, galeriste en herbe.

La suite de l’histoire de la petite église blanche

Aujourd’hui, je remets les clés de la Galerie à la Ville de Sutton qui prend en main la suite de l’histoire fabuleuse de la petite église blanche de la rue Maple. Toute la communauté continuera d’en bénéficier, soyez-en assuré.e.s. De mon côté, je retourne à mon travail d’artiste que j’avais partiellement délaissé. Vous me retrouverez prochainement dans un tout nouvel atelier où j’explorerai d’autres projets de création. Je vous invite à me suivre sur mon blogue personnel et sur Instagram.

Le cœur débordant de gratitude, je vous salue en vous disant à très bientôt !

Brigite Normandin

[ENGLISH TEXT HERE]