Fleurissima

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Un mélange de fleurs coupées et de fleurs sauvages permet à Fleurissima de se démarquer et donne une touche magique à leurs créations.

Fleurissima
Alison Marks et Debbie Hornig sont les artisanes derrière Fleurissima. Photo Nathalie Rivard

Si vous fréquentez le marché de Sutton les samedis matins et que vous adorez les fleurs, vous connaissez sûrement le kiosque de fleurs de Debbie Hornig de Fleurissima. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que sa partenaire d’affaires, Alison Marks, tient aussi un kiosque très fréquenté au marché de Knowlton depuis 16 ans. Bien que leur entreprise Fleurissima n’ait pas pignon sur rue, on trouve leurs créations florales dans les plus beaux événements de la région. C’est qu’elles ont l’œil pour créer du beau. Que ce soit un mariage, un souper entre amis ou un événement champêtre, fiez-vous à elles pour vous préparer un bouquet ou un arrangement qui fera tourner les têtes. Travaillant chacune de leur côté, elles ont uni leurs forces il y a quelques années pour créer leur entreprise florissante.

Les fleurs

Tous les mardis matins, Alison fait l’achat de fleurs. Depuis la pandémie, elle peut le faire de chez elle. Elle passe ensuite les chercher à Montréal et en profite pour compléter les achats sur place en se laissant inspirer par les textures et les couleurs. Comme elles travaillent avec quatre fournisseurs, elles peuvent avoir une grande variété, qu’elles ajoutent aux fleurs cultivées par Debbie dans son jardin. Le mélange de fleurs coupées et de fleurs sauvages leur permet de se démarquer et donne une touche magique à leurs créations.

Fleurissima
Le magnifique jardin de Debbie Hornig à West Brome. Photo Nathalie Rivard

Une fois les fleurs achetées, il faut les préparer, les couper et les garder au frais avant de pouvoir les utiliser dans les créations. Leur centre créatif, là où la magie se crée, est la magnifique grange rouge de Debbie à West Brome. Dans cet espace quatre saisons, on trouve de tout, incluant une grande collection de pots et de vases qu’elles prêtent aux clients le temps de leur événement.

Les événements

Fleurissima
Bouquet d’été. Photo Nathalie Rivard

Magiciennes derrière les magnifiques arrangements floraux que l’on trouve dans les maisons du House & Garden Tour à Knowlton, elles doivent en une seule journée fleurir 5 ou 6 maisons, un tour de force en soi. Elles se rappellent entre autres ceux préparés pour la maison du designer Scott Yetman. Un bouquet spectaculaire dans un énorme vase de cristal très lourd et 14 petits pots carrés remplis de roses jaunes à fleurs doubles sur la table de salle à manger. Chaque année, les visiteurs de l’événement annuel leur disaient « les maisons sont belles, mais ce sont les arrangements floraux qui retiennent le plus notre attention. » Une belle carte de visite pour Debbie et Alison.

Certains mariages comme ceux à la grange Mason à Austin leur permettent de donner libre cours à leur imagination. Elles adorent la complicité avec les mariés et leurs familles. Pour un des mariages, en plus des arrangements floraux sur les tables et du bouquet de la mariée, elles ont créé un arrangement suspendu avec de l’eucalyptus sur une roue de wagon, une arche fleurie sur le bord de l’étang et même une balançoire. Pour ce genre d’événements, elles demandent souvent à leurs clients de leur envoyer des babillards Pinterest de ce qu’ils aiment pour commencer à s’inspirer.

Elles n’ont peut-être pas brique et mortier, mais Debbie et Alison de Fleurissima peuvent être rejointes facilement par téléphone au (450) 776-0899 ou par Facebook. Laissez-les fleurir vos plus beaux projets.

Nathalie Rivard