La Fondation des Sports Adaptés

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Depuis le déconfinement, la FSA est plus présente que jamais avec de nouvelles activités comme le paracyclisme, le canot-kayak et la planche à pagaie, qui s’ajoutent au ski nautique, à la rando en montagne en Dahu et au très populaire programme de ski alpin l’hiver.

Créée en 1995 par monsieur Peter M. Treacy, un skieur de Knowlton amputé suite à un accident, la Fondation des Sports Adaptés (FSA) permet à des personnes ayant un handicap physique de pratiquer des sports, hiver comme été, encadrés par des bénévoles. Cet organisme, un fleuron de l’engagement communautaire de la région, a recommencé ses activités en début d’été après un arrêt de 16 mois en raison de la pandémie.

Fondation des Sports Adaptés
Sortie en sports nautiques. Crédit Nathalie Rivard

Distributeurs de sourires, les bénévoles reviennent souvent chaque année. Ils s’assurent qu’à chaque activité le bonheur soit au rendez-vous pour les clients. Ceux-ci sont souvent confinés à la maison en raison de leur handicap. La pandémie aura donc été doublement difficile pour ceux-ci et leurs familles, car ils ont été confinés et privés de souvent une de leur seule sortie.

Fondation des Sports Adaptés
Sortie en ski alpin. Crédit Nathalie Rivard

Depuis le déconfinement, la FSA est plus présente que jamais avec de nouvelles activités comme le paracyclisme, le canot-kayak et la planche à pagaie, qui s’ajoutent au ski nautique, à la rando en montagne en Dahu et au très populaire programme de ski alpin l’hiver. Avec l’ajout de ces nouvelles activités, l’organisme a plus que jamais besoin de bénévoles pour encadrer les participants. Être bénévole à la Fondation, s’est donné du bonheur mais surtout en recevoir beaucoup. Pas pour rien que la FSA réussit à attirer des gens extraordinaires, année après année.

Activités de levée de fonds

Dirigée par Steve Charbonneau, un ancien joueur des Alouettes, la FSA compte sur du personnel dévoué ainsi que sur toute une équipe de bénévoles enthousiastes. Plus motivée que jamais, la Fondation recommence aussi ses activités de levée de fonds. Celles-ci leur permettent d’acquérir plus d’équipements pour pouvoir offrir les programmes au plus grand nombre de personnes. Parmi celles-ci, il y aura la publication d’un livre de recettes réconfortantes auquel ont contribué des gens qui gravitent autour de la Fondation, le défi Everest-Orford, un tournoi de golf, le défi Inclusactif dont l’objectif est de ramasser 50 000 $ cette année pour acquérir des équipements essentiels pour le nouveau programme de paracyclisme (l’an dernier à sa première édition 85 000 $ ont été collectés).

Quoi d’autre ? Une nouvelle bière, L’Inclusive, des Brasseurs West-Shefford dont un pourcentage des ventes est versé à la FSA. Vous la trouverez dans plus de 75 points de vente à travers le Québec, dont plusieurs commerces des Cantons-de-L’Est.

Comment aider la Fondation ?

  • En devenant bénévole lors des activités. Que vous soyez sportif ou non, on vous trouvera une place !
  • En faisant un don sur la page de la Fondation des Sports Adaptés lors des différentes activités, ou en participant aux défis nommés plus haut.

Pour rester à l’affût de toutes les activités et nouvelles, suivez leur page Facebook ou visitez www.sportsadaptes.ca.

Pour devenir bénévole, contactez Steve à steve@sportsadaptes.ca ou au 514-236-6456.

Soyez vous aussi Inclusactif !

Nathalie Rivard