C’est le temps de briller !

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 29 novembre 2021

Dernière mise à jour : 29 novembre 2021

 

La Suttonnaise Isabelle Laflèche tiendra un kiosque à la deuxième édition du Petit salon du livre de Sutton avec un livre pour les adolescentes co-écrit avec Christine Michaud.

Isabelle Laflèche

L’autrice et conférencière Isabelle Laflèche réside à Sutton depuis plus de deux ans. D’abord avocate dans les grands centres urbains, elle s’est ensuite tournée vers l’écriture. En 2010, elle publiait J’adore New York, un premier roman à succès, écrit d’abord en anglais, puis traduit en plusieurs langues. Dans les années qui suivent, elle récidive avec J’adore Rome et J’adore Paris, deux autres romans qui abordent, comme le premier, le milieu de la haute couture et ses enjeux.

Puis, Isabelle Laflèche a aussi publié Bonjour Girl deux tomes en littérature jeunesse. En septembre dernier, elle revenait vers ce public-cible avec un guide bien-être de développement personnel basé sur la psychologie positive pour les jeunes femmes de 12 à 25 ans, C’est le temps de briller. Ce dernier a été co-écrit avec Christine Michaud, aussi conférencière et autrice de best-sellers.

C’est le temps de briller aborde des thèmes d’actualité. « Nous avons constaté beaucoup d’anxiété dans notre entourage pendant les périodes de confinement et avions envie d’aborder des sujets tels que l’intimidation, les réseaux sociaux, l’anxiété de performance, etc., » précisent les autrices.

Point de vue d’une adolescente de 12 ans

Comme je ne fais pas partie du public-cible, ma fille de 12 ans a accepté de le lire. Elle a adoré ! Tout d’abord, elle a été séduite par le graphisme, tout de rose, une « couleur qui apaise » selon elle. Lorsque je lui ai demandé de quoi il parlait, elle m’a expliqué que le livre s’adresse aux filles et qu’il y est question « de la valeur que l’on s’accorde. »

Ce qu’elle a particulièrement aimé ? « Lire les anecdotes de vie des autrices et faire les tests et les jeux, » me répond-elle. À qui elle recommanderait cette lecture ? « Aux filles de 10 à 16… ou 20 ans ! » Et son défaut ? Là, la réponse ne vient pas de suite, mais éventuellement : « les textes étaient parfois un peu longs. Mais c’était bon ! » précise-t-elle. Un beau cadeau à faire à une adolescente ? « Ça ne peut pas faire de tort et oui, c’est VRAIMENT un beau cadeau ! »

Par ses réponses, j’en déduis que le livre atteint bien son public-cible et qu’il peut convenir aux pré-adolescentes de 10 à 11 ans également. Et aussi que ma fille sera enchantée de rencontrer Isabelle Laflèche au Petit salon du livre de l’École d’art de Sutton en décembre prochain. Pour plus de détails, visitez www.christinemichaud.com et www.isabellelafleche.net.

Geneviève Hébert