Le terroir de Brome-Missisquoi

Un texte de Leslie Carbonneau

Paru dans le numéro

Voici quelques propositions pour découvrir, manger et partager les aliments du terroir de Brome-Missisquoi avec délice et en toute sécurité

Après un été marqué par un engouement sans précédent pour les aliments d’ici, pourquoi ne pas profiter du temps des Fêtes pour poursuivre cette riche exploration et s’offrir en cadeau les saveurs de la magnifique région qui nous entoure ? En l’absence des marchés de Noël, cette année, voici quelques propositions pour découvrir, manger et partager les aliments du terroir de Brome-Missisquoi avec délice et en toute sécurité. 

Découvrir : « Panier à la main, tu iras »

Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine de kiosques et de boutiques à la ferme dans la région, dont plusieurs sont ouverts à l’année ? Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place pour vous assurer une visite sans tracas. Aller à la rencontre des artisans du terroir est certainement l’une des plus belles façons d’encourager l’économie locale tout en découvrant les humains derrière les délicieux produits que l’on achète. Nos producteurs et transformateurs locaux vous épateront par leur savoir-faire et leur passion pour notre terroir. Plaisir et découvertes gourmandes garantis ! Découvrez-en quelques-uns sur tourismebrome-missisquoi.ca.

Vous n’êtes pas en mesure d’aller à la ferme ? Pas de soucis ! De nombreux commerces de proximité vous feront découvrir les saveurs d’ici. Repérez les boutiques gourmandes, les épiciers complices et les cafés de village sur createursdesaveurs.com. Sachez que des options d’achat en ligne sont aussi disponibles, notamment sur la plateforme jachetebromemissisquoi.com sur laquelle on trouve un répertoire des entreprises locales qui ont une boutique en ligne. Ou encore, laissez-vous tenter par les nombreuses découvertes gourmandes offertes sur Maturin, un marché numérique d’alimentation avec possibilité de livraison à domicile de produits, périssables ou non : maturin.ca/groupe/Brome-Missisquoi.

Manger : « Local et de saison, tu privilégieras »

Cette année, pourquoi ne pas vous lancer un défi? Remplacer un ingrédient de l’une de vos recettes préférées par un aliment local! Par exemple, l’argousier est un agrume nordique qui remplace très bien les oranges. Pour reprendre les mots de la nutritionniste et autrice Julie Aubé : « Manger au rythme des saisons, c’est entrer dans une valse exquise, colorée, poétique et harmonieuse, qui donne encore plus de valeur et de sens à nos assiettes, à nos dollars et au temps passé à nous approvisionner et à cuisiner. »

Rien de très excitant côté produits de saison en décembre me direz-vous ? Les artisans de la Coopérative Le terroir solidaire voleront à votre secours grâce à leur offre alimentaire locale, éthique et écologique. Celle-ci est disponible en ligne sur marcheatable.com/leterroirsolidaire. Plus d’une trentaine d’artisans vous y proposent des produits frais ou transformés, des viandes d’animaux élevés au pâturage, et bien plus encore.

terroir Brome-Missisquoi
Le terroir de Brome-Missisquoi est riche de toutes sortes de produits.

Au « manger local » s’ajoute le « boire local » avec moult options, alcoolisées ou non. Que l’on parle de bières de microbrasseries, de cidre ou encore de spiritueux ou qu’on opte pour des jus, du lait, des boissons pétillantes et une multitude de saveurs de kombucha, les options pour s’abreuver localement sont abondantes. Brome-Missisquoi étant le berceau de la viticulture au Québec, comment ne pas parler de La Route des Vins! Agrémentez votre table des Fêtes d’une bonne bouteille de l’un des vignobles de la région pour des accords parfaitement réussis !

Tout cela sans oublier nos restaurateurs, vitrines d’excellence pour déguster les produits d’ici, frais ou transformés. Surveillez les établissements qui offrent une option « pour emporter » que vous pourrez déguster où bon vous semblera.

Partager : « Des histoires formidables, tu échangeras »

En cette saison de célébrations, faites vivre le terroir de Brome-Missisquoi à travers les histoires que vous partagez. Que ce soit en échangeant les coups de cœur de vos plus récentes trouvailles locales ou votre top 5 des meilleurs fromages du Québec sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi offrir en cadeau des produits ou des expériences sous forme de chèques-cadeaux. Des idées originales pour les bas de Noël ! Pour le temps des Fêtes, permettez-vous une petite touche de folie et osez choisir les produits d’ici. 

Leslie Carbonneau, conseillère agroalimentaire
CLD de Brome-Missisquoi

Quelques suggestions de lectures à saveur locale à savourer pendant le congé des Fêtes : 
Mangez local – Recettes et techniques de conservation pour suivre le rythme des saisons, de Julie Aubé, aux Éditions de l’homme.
Autoportrait d’un paysan rebelle. Une histoire de vin, de pommes et de crottin, de Christian Barthomeuf, aux éditions du Passage. 
Revue Growers & Co., de Jean-Martin Fortier, auteur du livre Jardinier-Maraicher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface, aux éditions Écosociété.