La Ligue des Pas pressé.e.s.

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 14 août 2024

 

La Ligue des Pas pressé.e.s offre des randonnées plus contemplatives permettant des arrêts pour connecter à la nature.

Ligue des Pas pressé.e.s
À la Chute du Pékan avec la Ligue des Pas pressé.e.s. Photo Irène Guilbault

Le Parc d’Environnement Naturel de Sutton (PENS) gère et développe des sentiers de randonnée quatre saisons. Pendant des années, les randonneurs s’organisaient seuls ou en petits groupes. Le PENS organisaient des sorties de groupe occasionnellement. Rien n’était prévu pour les aîné.e.s. Pendant la pandémie, le Club des Godasses a été créé pour les sortir de leur isolement (voir article de l’édition de l’hiver 2023-2024). Ce fut un grand succès, mais, rapidement, certains participants ont exprimé le désir de randonner à un rythme plus lent, dans des conditions plus faciles, sans contrainte de temps.

La Ligue des Pas pressé.e.s

De là est venue l’idée de créer la Ligue des Pas pressé.e.s. Elle offre des randonnées plus contemplatives le lundi matin de 9h30 à 11h30, permettant des arrêts pour connecter à la nature. Les marches durent environ deux heures, dans des sentiers peu accidentés. Les sentiers faciles étant limités au PENS, les Pas pressé.e.s vont découvrir d’autres sentiers dans un rayon de 30 km, covoiturage encouragé. En période de dégel ou lorsque les sentiers s’avèrent trop boueux, les parcours font découvrir des petits rangs avec des vues magnifiques. Cette activité est gratuite et sans inscription requise.

Randonnées Clair de lune et Balades Nature

La Ligue des Pas pressé.e.s compte de plus en plus d’adeptes. Vu son succès, le PENS offre l’option Pas pressé.e.s pour les randonnées au clair de lune avec un parcours plus court. Cette activité est payante et la réservation obligatoire. La Ligue des Pas pressé.e.s offre aussi les Balades Nature, mensuelles et gratuites (don suggéré). Ce sont des balades d’interprétation avec une guide biologiste bien ferrée.

Un projet novateur

Les Pas pressé.e.s ont bénéficié d’une subvention de 12 000$ du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA) et a été créé officiellement en avril 2024. Ce programme fédéral encourage les aîné.e.s à réaliser et à gérer des projets eux-mêmes. La subvention a servi à la coordination des employé.e.s, à l’animation et à l’aménagement des sentiers pour permettre des haltes (bancs). Le PENS a pris en charge l’organisation initiale. La Ligue des Pas pressé.e.s est ouverte aux gens de tous les âges. Ce projet s’inscrit dans la vision de la MRC qui veut faire connaître les sentiers de la région.

Ce projet novateur a reçu le prix Innovation Saines habitudes de vie de Loisirs et Sports Montérégie. Remerciements à Annie Dulude qui a initié les marches contemplatives. Puis aux marcheurs et marcheuses qui ont identifié des emplacements pour les bancs dans le sentier Village-Montagne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.parcsutton.com.

Un bel avenir aux Pas pressé.e.s.!

Denise Ligneaut