La Muscade
Un texte de Annie Rouleau
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2024-25
Publié le : 8 novembre 2024
Dernière mise à jour : 14 novembre 2024
La muscade peut alléger des fins de repas ou soulager une épaule endolorie par trop de fendage de bois de chauffage .
Même si je préfère parler des plantes médicinales originaires de nos contrées, tant de merveilles ne poussent que dans des pays tropicaux. Il est impossible de les négliger. Nombre d’entre elles étant connues et utilisées par les Européens depuis des siècles, elles sont, bien entendu, arrivées ici avec eux. Plusieurs sont surtout utilisées en cuisine, comme le poivre noir, la cannelle ou la cardamome. Mais dans leurs pays d’origine, elles sont toutes connues pour leurs propriétés médicinales depuis bien avant l’arrivée des marchands étrangers. Celle qui nous intéresse aujourd’hui fait partie de ces plantes ; la muscade, Myristica fragrans.
Originaire de l’île Ambon dans l’archipel des Moluques, situé entre l’Indonésie et la Papouasie–Nouvelle-Guinée, le muscadier est aujourd’hui principalement cultivé en Indonésie, en Inde et au Guatemala. Les chiffres relatifs au marché de la noix de muscade sont assez impressionnants. On parle de plusieurs milliards de dollars par année ! Il est vrai qu’elle est utilisée dans la cuisine des pays les plus peuplés de la planète. En fait, il y en a probablement dans les armoires à épices d’à peu près toutes les maisons du monde.
Comme la majorité des plantes culinaires, la muscade agit sur la digestion. Elle stimule le transit intestinal, réduit les gaz et les ballonnements, calme la nausée. Les études faites sur la muscade portent principalement sur son contenu en huiles essentielles (HE). Elles ont identifié que, pour la muscade, ces molécules hyper aromatiques généralement extraites par distillation ont des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elles agissent sur la santé globale des cellules et des organes en les protégeant d’effets néfastes des radicaux libres. Antibactériennes, les HE de la muscade affectent plusieurs bactéries responsables de troubles digestifs, respiratoires et cutanés, genre E. coli, Staphylococcus aureus ou Klebsiella pneumoniae.
Il est primordial de savoir que ces études se déroulent en labo, sur des rats ou dans des substrats d’analyse et qu’elles utilisent des molécules pures ou diluées d’huiles essentielles isolées. On est loin de la noix de muscade qu’on râpe dans sa béchamel. L’idée de l’utilisation culinaire de plantes comme la muscade est qu’en étant présente dans beaucoup de préparations alimentaires, elle est ainsi à même d’agir à titre préventif. Un bon exemple est le cari, mélange d’épices typique indien. Toutes les plantes qu’il contient servent à aider le corps à digérer, à lutter contre d’éventuelles bactéries, à contrôler la température du corps, etc. Cela dit, on utilise une infusion de muscade pour les mêmes raisons. L’application externe de l’huile essentielle aussi.
Comme mentionné précédemment, la muscade a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est riche en monoterpènes et en composés phénoliques. Ces derniers sont responsables de l’inhibition d’enzymes responsables de l’inflammation et des douleurs qu’elle entraine. On parle d’arthrite et autres douleurs articulaires, rhumatismes, entorses.
Comme toutes les plantes riches en huiles essentielles, la muscade est à prendre avec des pincettes. Les doses pouvant être néfastes ne sont pas énormes. En infusion, on parle de maximum 0,3 gramme de muscade râpée par jour pour un adulte. Donc une petite pincée, ou 1/4 de cuillérée à thé. À éviter en doses médicinales pour les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et celles souffrant de troubles hormonaux-dépendants. L’huile essentielle extraite doit aussi être utilisée avec précaution, toujours diluée, en proportion, de 2 à 10 % d’HE de muscade dans une huile neutre, comme celle de pépins de raisins. Rien de tel que de faire un petit test de réactivité avant d’en appliquer partout ! Un mini peu sur une petite zone du corps, attendre une journée. Si tout va bien, allez hop on badigeonne !
La muscade est donc un trésor puissant, oh combien utile et facile à trouver ! Gardez-la en tête ! Elle pourrait alléger des fins de repas qui tournent moins bien que prévu. Ou encore, soulager une épaule endolorie par trop de fendage de bois de chauffage !
Bon hiver !
Annie Rouleau, herboriste praticienne
annieaire@gmail.com
Références
National Library of Medecine, PubMed Central: Nutmeg (Myristica fragrans Houtt.) essential oil: A review on its composition, biological, and pharmacological activities
Healthline: 8 Science-Backed Benefits of Nutmeg, Written by Jillian Kubala, MS, RD on June 12, 2019
Le journal des femmes : Noix de muscade : bienfaits, dangers, utilisations
Herbonata : Les bienfaits de la noix de muscade sur la santé
Aroma-zone: Huile essentielle de muscade
Mordor Intelligence : Analyse de la taille et de la part du marché de la noix de muscade, tendances et prévisions de croissance (2024-2029)