Une nouvelle direction pour la galerie Art Plus
Un texte de Olivia Enns
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2019
Publié le : 5 mars 2019
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
En 2019, Brigite Normandin, la propriétaire de la galerie Art Plus, change résolument de cap. La nouvelle année s’annonce « zen » pour l’artiste-galeriste qui est constamment à la recherche de nouveauté, mais surtout d’originalité. Désormais, Art Plus fait le saut et s’engage à représenter des artistes qui, au cours des dernières années, ont su capter l’attention…
En 2019, Brigite Normandin, la propriétaire de la galerie Art Plus, change résolument de cap. La nouvelle année s’annonce « zen » pour l’artiste-galeriste qui est constamment à la recherche de nouveauté, mais surtout d’originalité. Désormais, Art Plus fait le saut et s’engage à représenter des artistes qui, au cours des dernières années, ont su capter l’attention de Brigite.
Il faut satisfaire à plusieurs critères pour faire partie du groupe retenu. « Les artistes doivent travailler fort, explorer toutes les dimensions de leurs œuvres et de leur domaine, et avoir absolument quelque chose à dire », explique la galeriste. « Ma nouvelle vision se résume ainsi : représenter les artistes qui je crois, doivent être vus. »
La nouvelle formule se présente ainsi : Brigite sélectionne 14 artistes qui auront une exposition solo aux deux ou trois ans, puis, « je leur offre une exposition collective deux fois par année, ce qui leur permettra de se faire connaître davantage. »
Le travail des 14 artistes choisis par Brigite fera partie d’une exposition collective en avril et en novembre 2019. Dans un premier temps, en avril, on donnera le coup d’envoi à la programmation des solos de l’année, tandis que la seconde exposition, en novembre, sera suivie de l’exposition collective annuelle de céramistes professionnels, « Céram-Glam ».
Brigite s’enthousiasme visiblement à l’idée d’avoir créé sa propre écurie, terme qu’elle n’aime guère utiliser, d’ailleurs. « Je préfère parler de mon groupe ou de ma bande », précise-t-elle.
La programmation 2019 est prometteuse et variée. En effet, sous la bannière de la galerie Art Plus, outre Brigite Normandin, on trouve Pierre Bourbonnais, François X Chamberland, Isabelle Chartrand, Liz Davidson, Monique Dupras, Murielle Faille, Jocelyn Guilbault, Sylvie Lacerte, Marie-Claude Lord, Denis Malo, Mari Mai, Normand Moffat, Sean O’Riordain, Andrée Pelletier, Akycha Surette et Suzanne Vié.
Notez que ces artistes exposent en exclusivité à la galerie Art Plus. « Ainsi, j’espère attirer les collectionneurs à la recherche d’œuvres de qualité. Je garde toujours un œil ouvert et si je découvre de nouveaux artistes qui selon moi méritent une attention particulière, je n’hésiterai pas à leur offrir une plage d’exposition à la galerie. »
Depuis l’ouverture de la galerie Art Plus il y a quatre ans, Brigite cumule les fonctions de galeriste et d’artiste, car elle travaille avec acharnement dans son studio (au rez-de-chaussée de la galerie) quand le temps le lui permet.
De reconnaître Brigite, « ma nouvelle direction me soulage d’un énorme poids. Je commence à me sentir libre. Le bonheur refait surface. Cette nouvelle direction me donne des ailes. Je peux dorénavant me concentrer sur une programmation de qualité avec des artistes dont je suis fière. Nouvelle résolution : diffuser ce qui me tient à cœur, c’est-à-dire l’art qui en dit long dans tous les sens. »
De tout cœur, nous lui souhaitons bonne chance !