PENS

La nature, une source d’éducation

 

[ÉTÉ 2018]

Par Denise Ligneaut et Rebecca Soulis

 

La mission du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) comporte un volet éducatif qu’il a toujours respecté. Sa mission de conservation est étroitement liée à l’éducation. Pour protéger la nature, on doit d’abord la découvrir, la connaître, l’apprivoiser et l’aimer. Le PENS cherche actuellement du financement pour poursuivre sa mission.

 

Les activités éducatives du PENS

Depuis quelques années, le PENS offre à tout visiteur, des randonnées d’interprétation (oiseaux, grenouilles, libellules, champignons, plantes médicinales, orientation…).

PENS
Souvenirs d’un camp d’été au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

Depuis 2012, les Camps des 4 sommets (camps de jour du PENS) profitent d’activités dans la montagne et d’un dodo dans la nature, fort apprécié des jeunes. Ces camps permettent aux enfants de : s’amuser, explorer la forêt dans un environnement bilingue, randonner, découvrir la faune et la flore, construire des structures éphémères avec des éléments de la forêt, jouer dans les ruisseaux et créer de nouvelles amitiés. Ce programme a connu beaucoup de succès et il est offert pour 7 semaines cet été.

Depuis 2015, le PENS a développé un programme de sorties scolaires Jeunes-Nature offert aux écoles francophones et anglophones de Brome-Missisquoi. Il consiste en 3 visites éducatives en automne, en hiver et au printemps pour les élèves de 4e, 5e et 6e année, avec de 20 à 50 élèves par groupe. Ces activités sont actuellement préparées et encadrées par Rebecca, une coordonnatrice-animatrice du PENS. Le PENS assume 50 % du transport et des frais pour l’animatrice.

Ce programme ayant eu beaucoup de succès, le PENS recherche un soutien financier pour payer le transport des jeunes, l’ajout d’un guide pour les groupes de plus de 25 et l’implication de bénévoles pour accompagner les groupes.

Depuis 2017, le PENS organise des sorties journées pédagogiques pour le service de garde de l’école de Sutton, chaque saison, dans le sentier Village-Montagne situé à 3 pas de l’école. Ces activités-découvertes proposent des jeux et des activités sensorielles.

Depuis l’hiver 2018, une sortie Forêt pour le CPE La Passerelle des mousses de Sutton est organisée 4 à 6 fois par année, dans le sentier Village-Montagne. Les activités proposées sont ludiques et font appel à la créativité de l’enfant.

Au printemps 2018, des sorties pour le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main de Cowansville sont prévues. Elles devraient s’étaler sur 3 saisons et une fois par semaine en été.

Les activités éducatives du PENS sont également offertes à des groupes scolaires ou des camps de jour de l’extérieur, sur demande.

Vers l’accomplissement de notre mission

Nous croyons que, en faisant vivre des activités de plein air à nos jeunes dans la forêt, grâce à leurs découvertes, nous participons à leur développement dans le respect de la nature. Le PENS est fier du succès de ses activités éducatives. Pour continuer de remplir sa mission, le PENS recherche des bénévoles pour accompagner les groupes, ainsi que des ressources financières pour le transport des élèves, l’achat d’équipement pour le dodo des Camps des 4 sommets et l’embauche d’un guide supplémentaire pour les grands groupes.

Pour devenir bénévole ou pour faire un don (avec reçu émis), merci de communiquer avec nous à (450) 538-2121 ou pens@parcsutton.com.

Le PENS cherche du financement pour poursuivre sa mission éducative

PENS PENS

La nature, une source d’éducation

[ÉTÉ 2018] Par Denise Ligneaut et Rebecca Soulis   La mission du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) comporte un volet éducatif qu’il a toujours respecté. Sa mission de conservation est étroitement liée à l’éducation. Pour prot…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!