Préparation pour sorties hivernales

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 10 décembre 2020

Dernière mise à jour : 10 décembre 2020

 

On a hâte de gravir les sentiers du Parc Sutton (le PENS) pour accéder aux sommets. Mais avant de planifier une randonnée hivernale, il est recommandé de vérifier la météo locale, les conditions des sentiers, l’achalandage, l’équipement et un possible risque de restriction.

Wow ! La neige est arrivée sur les hauteurs. C’est beau, féérique, excitant. On a hâte de gravir les sentiers du Parc Sutton (le PENS) pour accéder aux sommets. Mais attention ! Il faut être bien équipé pour assurer notre sécurité et avoir du plaisir.

Avant de planifier une randonnée hivernale, il est recommandé de vérifier la météo locale, les conditions des sentiers ainsi que l’achalandage, et un possible risque de restriction.

Sentiers de Parc Sutton randonnée hivernale
Sentiers de Parc Sutton. Photo: Yvon Millard.

Au départ du sentier, ça semble facile. Le sentier est bien tapé. Mais il faut prévoir des changements au cours de l’ascension. Ça fait partie des surprises et des défis d’une randonnée hivernale. On risque de rencontrer des passages glacés. Donc, il est judicieux de se munir de crampons. Ils peuvent rester dans le sac à dos, prêts à servir, comme de bons sauveteurs.

On s’équipe

Les bâtons ajustables peuvent aussi apporter une aide précieuse, souvent sous-estimée. Les bâtons, bien réglés, permettent d’économiser de l’énergie dans la montée. Ils assurent un meilleur équilibre quand on rencontre des obstacles : racines, roches, passages à gué sur roches glissantes… En descente, allongés, ils nous assurent un meilleur équilibre, et protègent nos genoux.

Parlons aussi du contenu du sac à dos, même pour une courte randonnée. Évidemment, il faut prévoir des vêtements chauds tels que tuques, mitaines, bas de rechange, parce que la température, clémente au départ, peut changer vite ; de l’eau, même en hiver, parce qu’on se déshydrate vite ; de la nourriture genre barres énergétiques, noix, fruits secs. J’ajouterais aussi une lampe frontale, même si vous êtes certains que vous allez rentrer avant la noirceur. La nuit tombe très vite en hiver, surtout dans la forêt. On peut manquer un embranchement et se rallonger un peu. Ça peut aussi éviter des blessures.

Un choix intéressant de sentiers

Parc Sutton (le PENS) doit composer avec une très grande affluence depuis la pandémie. Les boucles à sens unique aident à en réduire les impacts. La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, dont le PENS est fier partenaire, offre plusieurs accès à des secteurs tout aussi beaux, mais bien moins achalandés. On peut aussi visiter les sentiers de la magnifique vallée Ruiter, gérés par la Fiducie foncière de la vallée Ruiter, et Corridor Appalachien (du secteur du mont Singer). Ceux du mont Écho, qui relèvent des Sentiers de l’Estrie, sont accessibles à partir du chemin de la Falaise. Ensemble, tous ces sentiers vous offrent plus de 135 km de plaisir quatre saisons.

Parc Sutton souhaite à tous une bonne expérience dans nos sentiers pour profiter de l’hiver.

Denise Ligneaut