Agathe Génois : 5e roman jeunesse

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Une fugue en soi est l’histoire de Patrice, qui, à l’aube de ses 14 ans, ne trouve pas sa place parmi ses pairs dans son petit village. Il préfère s’isoler dans sa chambre et s’évader en dessinant.

Agathe Génois
Agathe Genois, autrice de Sutton

Une fugue en soi est le cinquième roman de littérature jeunesse de l’écrivaine Agathe Génois, de Sutton. Ses deux premiers romans, Sarah, je suis là! et Adieu, vieux lézard! ont été finalistes au Prix du Gouverneur général. Elle a aussi participé à l’écriture d’un conte de Noël pour le projet Un conte à la fenêtre, qui était affiché dans les vitrines des commerces de Sutton en décembre et janvier dernier.

Une fugue en soi est l’histoire de Patrice, qui, à l’aube de ses 14 ans, ne trouve pas sa place parmi ses pairs dans son petit village. Il préfère s’isoler dans sa chambre et s’évader en dessinant. Le propos du roman nous amène à voir comment Patrice va réussir à réconcilier son univers intérieur et la réalité. J’ai demandé à l’écrivaine de nous parler de son processus d’écriture. 

Agathe Génois

« Quand je commence un roman, je n’ai pas d’idée préconçue d’un sujet à aborder. Je le commence toujours à partir d’un personnage que je découvre peu à peu. Alors, je fais beaucoup d’impros où je le laisse parler afin de ressentir ce qu’il vit. Ensuite, quelque chose en ressort qui est de l’ordre de sa difficulté d’être, disons. Et c’est ce qui va m’aider à construire une histoire. Quelles sont les difficultés personnelles qu’il doit surmonter? Que doit-il comprendre de lui-même afin d’atteindre ce qu’il cherche? C’est ce qui devient le fil conducteur du roman. »

J’étais aussi curieuse de savoir comment elle décrirait son style : « Je dis souvent que j’écris des romans d’aventure intérieure. Et j’y mets le temps nécessaire! Chez moi, c’est un processus qui peut même se dérouler sur plusieurs années. »

Interrogée à propos de ce qu’elle tenait à faire vivre à ses lecteurs, Agathe Génois poursuit : « Je voulais parler de ce qu’un jeune artiste peut ressentir quand un monde s’éveille en lui et du choc quand il réalise à quel point son monde intérieur est différent de celui qui l’entoure. Je voulais montrer que le défi est grand pour lui d’arriver à incarner ce monde intérieur, mais qu’il peut y arriver… »

Une fugue en soi est publié chez Soulières Éditeur; il est disponible actuellement en librairie. On peut également le commander sur le site leslibraires.ca. Pour en savoir plus, consulter facebook.com/agenois.litt.jeunesse.