Un conte à la fenêtre

Un texte de Henri Lamoureux

Paru dans le numéro

Un vent de poésie soufflera sur Sutton en décembre avec la présentation d’une création de l’artiste Patsy Van Roost. Grâce au calendrier de l’avent conçu pour l’occasion, chacun découvrira au fil des jours et des vitrines du village, ce conte collectif.

Vitrines de Noël à Sutton
Vitrines de Noël à Sutton. Une création de Patsy Van Roost, Supportée par l’équipe d’Arts et de Rêves.

D’Arts et de Rêves 

Du 1er au 24 décembre 2020

Un vent de poésie soufflera sur Sutton en décembre avec la présentation du projet Un conte à la fenêtre. Le projet est la création de l’artiste Patsy Van Roost, connue aussi sous le nom de « la Fée du Mile-End ». L’organisme D’Arts et de rêves est heureux de partager avec la communauté cette œuvre joyeuse et inspirante. Issu de l’imagination fertile des élèves de Sutton, nourri de l’expérience de ses ainées et façonné par des écrivaines inspirées, un conte festif s’illuminera au fil des jours dans les fenêtres de commerces de la rue Principale. L’aventure débutera dans une fenêtre tenue secrète pour l’instant. Chacun les découvrira grâce au calendrier de l’avent1 conçu pour l’occasion, qui sera distribué un peu partout dans Sutton. 

Un conte illuminé, jour après jour

Chaque soir, au cours de cette période, une vitrine s’illuminera entre 16 heures et minuit. Elle offrira une page supplémentaire de ce conte collectif qui mobilise tout notre village. Chaque portion du conte illuminée la veille s’allumera tous les soirs aux mêmes heures. Ce qui permettra une lecture progressive du récit.

Une fête le 3 janvier 2021 au parc D’Arts et de rêves

Lancé le 1er décembre, l’événement se terminera par une fête au Parc culturel D’Arts et de rêves. Si les conditions le permettent, celle-ci aura lieu le 3 janvier 2021, en présence des créatrices du projet, autour d’un feu de joie dans la neige. 

Un calendrier pour guider les lecteurs

Un calendrier de l’avent, réalisé par Marie Bilodeau, graphiste-illustratrice d’Abercorn, sera offert aux citoyens et citoyennes. Il dévoilera chaque jour l’adresse qui permet de découvrir la suite du récit.

Cette création de Patsy Van Roost vise à rassembler les membres de la communauté tout en semant la magie du temps des Fêtes. En effet, l’écriture de ce conte est le produit d’une collaboration entre les élèves de 5e et 6e année de l’École de Sutton, des ainées de la communauté, sous la plume de Marie Clark et Agathe Génois, écrivaines professionnelles demeurant elles aussi à Sutton.

Les membres, les bénévoles et toute l’équipe D’Arts et de rêves sont très heureux de vous offrir ce cadeau. Ils souhaitent vivement que celui-ci illuminera la période des fêtes à Sutton.

Nous remercions les commerçants et les personnes qui nous ont ouvert leur porte afin d’y installer les boîtes lumineuses présentant les pages du conte. Nous reconnaissons aussi la contribution très appréciée des gouvernements canadien et québécois, ainsi que la Ville de Sutton, pour leur appui à la réalisation de ce magnifique projet très rassembleur.