Santé, virus et chiropratique

Un texte de Nolwenn Falquet

Paru dans le numéro

Considérée comme un service essentiel, la chiropratique n’a jamais arrêté d’être accessible depuis le début de la pandémie et le restera sans aucun doute tout au long du tumultueux retour à la normale.

En cette période déstabilisante, certains d’entre nous vivent du stress et se questionnent sur leur santé. On cherche à se protéger, sans trop saisir la nature de l’ennemi invisible. Depuis le confinement, plusieurs personnes à la santé fragile ont évité les hôpitaux, se mettant à risque de complications. Et finalement, que dire de l’isolement? Et surtout de ses effets dévastateurs sur la santé mentale, vécus par bon nombre d’entre nous. Voici comment la chiropratique peut vous aider à voir plus clair dans tout ce chaos.

La chiropratique

La chiropratique joue un rôle primordial dans la reprise de pouvoir sur votre corps. Le chiropraticien est le docteur du dos, oui, mais surtout du système nerveux. Rappelons-nous que cet assemblage de nerfs, régi par le cerveau et la moelle épinière, est impliqué dans toutes les fonctions du corps. En particulier celle du système immunitaire. On comprend qu’un soin chiropratique va bien au-delà de l’alignement de la colonne vertébrale. Il permet le recouvrement et le maintien d’une santé optimale, et offre une plus grande immunité face aux incontournables virus de ce monde.

Qui plus est, le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact. Aucune référence médicale n’est requise pour le consulter. Lors d’une visite, une entrevue complète permet de bien cerner le motif de votre visite. Elle permet aussi de cerner tout autre facteur émotionnel, social ou familial qui peut influencer votre état. C’est une approche de la santé qui tient compte de la totalité de la personne. Le chiropraticien est un expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (nerf, muscles, articulations et squelette). C’est aussi une personne qui prend le temps de vous voir dans votre entièreté. De palper vos zones douloureuses et d’écouter votre histoire. S’il y avait soupçon d’une pathologie hors de son champ d’action, le chiropraticien saurait vous orienter vers l’aide appropriée. 

chiropratique

L’isolement

Finalement, que dire de l’isolement ? Peut-être un des pires effets secondaires d’une crise qui nous prend tous un peu de court. Il est reconnu que le manque de contact humain peut être aussi néfaste pour votre santé que l’obésité, le tabagisme et l’hypertension. Et si une visite chez votre chiropraticien, avec son approche humaine, bienveillante et sécuritaire, était le premier pas vers la fin de l’isolement ? Considérée comme un service essentiel, la chiropratique n’a jamais arrêté d’être accessible depuis le début de la pandémie. Elle le restera sans aucun doute tout au long du tumultueux retour à la normale. 

Prendre soin de soi est si important. Pourquoi ne pas faire de votre chiropraticien ou de tout autre thérapeute qualifié, le précieux allié de votre parcours vers la santé et le bien-être optimal ?

https://chiropratiquesutton.com/