Simone Veil mise en dessin

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 8 novembre 2023

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

 

La toute nouvelle bande dessinée de Stéphane Lemardelé, Simone Veil et ses soeurs, vient de paraître en France et au Québec.

Simone Veil
Case tirée de la page 163

Simone Veil est mieux connue en Europe qu’ici. Cette femme a marqué l’histoire de la France en luttant pour la mémoire de la Shoah et pour l’émancipation des femmes. Ministre de la Santé sous le gouvernement Chirac, elle fut la figure de la légalisation de l’avortement en France et devint la première femme à présider le Parlement européen. Élue à l’Académie française, elle fut la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Mais ce n’est pas son parcours politique qui est relaté dans la nouvelle bande dessinée de Stéphane Lemardelé, qui vient de paraître en France et au Québec. Il est ici question du « destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil et le lien indéfectible entre trois sœurs aux destinées pourtant fort différentes ».

Synopsis

Simone Veil

« À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay ouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des “Inséparables”, de Dominique Missika, retrace l’histoire de la famille Jacob, séparée par le destin, mais unie par le cœur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre, mais aussi porteur de grands espoirs. »

Rendez-vous au Petit Salon du livre

Stéphane Lemardelé lancera sa nouvelle bande dessinée au Petit Salon du livre à l’École d’art de Sutton le 9 décembre et sera sur place pour signer des dédicaces. Détails : www.ecoleartsutton.ca.

Simone Veil et ses sœurs. les inséparables

Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé

Éditions La Boîte à bulles, 256 pages

Geneviève Hébert