Parce qu’en hiver, y fait noir de bonne heure

 

[HIVER 2016]

Par Jasen Gaouette

Les bières noires font partie du paysage brassicole depuis toujours, ou presque. J’ai le souvenir de voir ma grand-mère boire son porter après la messe. Aussi, il est impensable de dissocier la fête de la St-Patrick et la célèbre bière dublinoise, la Guinness. De plus, l’histoire (avec un petit h) veut que même l’impératrice Catherine de Russie ait importé directement d’Angleterre des stouts liquoreuses et charnues. Outre le romantisme et les légendes sur la création des styles porter et stout, une chose est certaine ; ces breuvages nous présentent un profil aromatique et gustatif diversifié. Il serait dommage de bouder votre plaisir simplement parce que sa sombre couleur vous intimide. Voici quelques exemples de bière foncée offerts dans les microbrasseries de la région.

Auberge Sutton Brouërie (en collaboration avec Le Cafetier de Sutton)

Black Lake Stout

Black Lake Stout: Imaginez un liquide noir, orné d’un col fin et dense aux reflets de crème brûlée. Des effluves de torréfaction, de chocolat, de café et de vanille s’en échappent. En bouche, la fine mousse, qui rappelle la crema, vous enrobe le palais avec des notes savamment sucrées. La suite transporte une délicate amertume qui harmonise et assouplit la rondeur du liquide. Vous l’avez probablement deviné, je ne parle pas ici d’un café fraîchement pressé par les meilleurs baristas de Sutton, mais bien d’une bière. La Black Lake, nom de la municipalité où est né Pat, le célèbre brasseur tatoué del Auberge Sutton Brouërie, est une stout brassée en collaboration avec un autre résident de la rue Principale à Sutton : Le Cafetier. Pour la mixture, ils ont utilisé le café Mont Kenya et du vrai chocolat afin d’accentuer la propriété organoleptique du breuvage. Résultat : un véritable coup de cœur, dont les levures sauvages assèchent la finale et désengorgent les sucres souvent présents dans ce type de bière. Dans le même genre d’idée, ne manquez pas de goûter à la Porter Iroquoise de la maison, offerte en fût et en bouteille. Un pur délice !

À l’Abordage

Captain Hook : De loin le meilleur produit offert dans cet établissement, cette stout à l’avoine conditionnée à l’azote est la preuve qu’une bière noire peut être à la fois douce et rafraîchissante. La texture crémeuse et mielleuse du breuvage enrobe ses saveurs de céréale torréfiée. En plus du collet qui semble figé dans le temps et qui reste avec vous gorgée après gorgée, le plus étonnant de cette recette est l’absence quasi totale d’amertume. On se retrouve devant un produit rond, pas forcément sucré, qui nous titille les papilles sans jamais les agresser. Cette bière, en service depuis l’ouverture, n’a jamais été aussi bonne ! Les amateurs de Guinness seront comblés ! Le plus beau de la chose est qu’au lieu d’encourager un industriel étranger, vous financez le talent local !

Captain Hook : De loin le meilleur produit offert dans cet établissement

 

 

Brasserie Dunham

La S.I.R. est un incontournable !

Stout Impériale Russe (S.I.R.) élevée en fût de bourbon : De nos jours, plusieurs brasseries retournent vers le mûrissement en barriques de chêne. Par cette méthode, certains cherchent à faire ressortir les propriétés du bois selon le degré de torréfaction (toasting), d’autres, à profiter des bactéries dissimulées dans les pores du bois. Mais pour plusieurs, se sont les valeurs aromatiques de l’alcool précédemment élevé dans la barrique qui sont recherchées, ainsi que les accords possibles qui transforment le brasseur en véritable maître de chai. Dans le cas de la Brasserie Dunham, ils acquièrent de plus en plus de barils de différentes essences et leurs créations sont de plus en plus majestueuses, comme le prouve cette stout impériale affinée en barriques de chêne ayant autrefois contenu du bourbon. Les notes vanillées et chaleureuses de l’alcool s’accordent à merveille avec les céréales rôties. Le sucre s’avère bien présent dans ce liquide rond et liquoreux. L’alcool, omniprésent, nous force à y aller à petites lampées contemplatives afin d’apprécier la complexité des saveurs et de faire honneur au temps passé à parfaire cette recette. Offerte une à deux fois par année, en quantité limitée, la S.I.R. est un incontournable pour l’aventurier brassicole en quête de sensations fortes. Dans un tout autre ordre d’idée, la Black IPA est, comme son nom l’indique, un savant mélange entre la stout et la I.P.A.. Les saveurs fruitées et houblonnées en laisseront plus d’un pantois lors d’une dégustation à l’aveugle.

Sur ce, santé !

 

Voici quelques bières noires offertes dans les microbrasseries de la région de Brome-Missisquoi.

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!