tisane

Recettes de tisane et de crème à raser

 

[HIVER 2019-20]

Par Annie Rouleau

 

Avec le temps des fêtes qui approche, pour combler le besoin d’offrir des cadeaux et celui de participer un peu moins à la frénésie de consommation exacerbée de la version monothéiste de Yule, permettez-moi de vous proposer quelques recettes qu’il fait bon offrir aux gens aimés. Celles pour les autres, je vous les transmets en privé seulement. 😉

tisane

Tisanes

Pour débuter, quelques mélanges de tisanes sympathiques, qui goûtent bon et qui font du bien. Il suffit de combiner les plantes dans un joli pot de verre.

Menthe poivrée et reine des prés. Proportion de 2 parts de menthe pour 1 de reine des prés. Tisane légèrement piquante avec une pointe d’amertume, cette tisane est principalement digestive et un peu stimulante. Parfaite pour les après-repas un peu lourds.

 Framboisier, aspérule et cardamome. Proportion de 2-1-1/4 respectivement. Tisane au goût délicat et franchement épicé. Mélange calmant et favorisant le sommeil. Écraser la cardamome au mortier pour maximiser le goût.

 Avoine, boutons de rose et lavande. Proportion de 2-1-1/4 respectivement. Tisane toute en fleurs et en parfums. Calmante et apaisante, pour l’âme et le ventre ! Ici aussi, écraser les boutons de rose un peu pour qu’ils se diffusent mieux dans le mélange.

Mélisse et camomille. Proportion de 2 pour 1. Tisane parfumée et légèrement sucrée. Mélange antistress tout doux.

Pour cette dernière, infuser de 3 à 5 minutes. Les autres, une dizaine de minutes c’est bien.

tisane

Recette de crème à raser

Une crème à raser ? Pourquoi pas. Facile à faire et toute douce pour la peau.

  • 90 ml d’huile de noix de coco
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 15 ml d’huile de jojoba
  • 30 ml d’hydrolat d’hamamélis ou de géranium
  • 30 ml de jus d’aloès
  • 15 ml d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle de benjoin et d’huile essentielle de bois de Hô

Au bain-marie, réchauffer les huiles de noix de coco et de jojoba, question de les ramollir. Ajouter l’huile d’olive, retirer du feu et bien mélanger à la cuillère pour homogénéiser le tout. Refroidir en brassant. Mettre l’hydrolat et le jus d’aloès dans le mélangeur et dès que les huiles sont température pièce, démarrez-le à vitesse minimale, verser le mélange d’huiles et malaxer une ou deux minutes. Ajouter les huiles essentielles et l’extrait de pépin de pamplemousse puis finaliser le brassage à la cuillère. Verser le tout dans un petit pot Masson ou tout autre contenant joli de votre choix. Au frigo, la crème sera solide donc à utiliser avec un blaireau ou mettre une cuillérée dans la main et réchauffer puis appliquer sur la peau.

Recette d’après-rasage

  • 30 ml de jus d’aloès
  • 20 ml d’hydrolat d’hamamélis
  • 20 ml d’hydrolat de camomille romaine
  • 25 ml de teinture de plantain ou de calendula
  • 5 gouttes d’huile essentielle de benjoin et d’huile essentielle de cyprès
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Dans une jolie bouteille de votre choix, mais d’au moins 100 ml, verser la teinture et les huiles essentielles. Bouchonner et brasser vigoureusement. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Ajouter les autres ingrédients et remuer à nouveau. Voilà. Il convient de bien brasser avant usage. Verser une petite mesure dans le creux de la main ou sur une ouate et appliquer sur la peau fraichement rasée.

Ce petit mélange peut aussi servir de simple lotion tonique pour la peau. Par contre, les personnes hypersensibles aux huiles essentielles ne doivent pas faire un usage quotidien de cette lotion.

 

Où se procurer tous ces ingrédients ?

Pour les plantes séchées, Au Naturel, Verveine et Cie ou Fleuravie à Bromont. Seule l’aspérule peut être embêtante à trouver. Si vous devez abandonner la recherche, faute de résultats, remplacez-la par de la verveine citronnée. Pour les hydrolats, les huiles essentielles et les huiles végétales, Au Naturel ou Verveine et Cie, ou Zayat Aroma à Bromont.

 

Amusez-vous bien !

 

Annie Rouleau, herboriste praticienne

annieaire@gmail.com

 

Recettes de tisane et de crème à raser : pour soi ou pour offrir

tisane Santé

Recettes de tisane et de crème à raser

[HIVER 2019-20] Par Annie Rouleau   Avec le temps des fêtes qui approche, pour combler le besoin d’offrir des cadeaux et celui de participer un peu moins à la frénésie de consommation exacerbée de la…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!