L’Espace Dunham

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 26 août 2021

Dernière mise à jour : 26 août 2021

 

La section commerçante de la bâtisse Le Relais de la Diligence, ainsi que son arrière-cour nouvellement aménagée en Beergarden s’actualisent en devenant L’Espace Dunham. Petit tour de la partie extérieure de ce nouveau lieu-dit dont l'offre est vouée à être étoffée.

La section commerçante de la bâtisse Le Relais de la Diligence, ainsi que son arrière-cour nouvellement aménagée en Beergarden s’actualisent en devenant L’Espace Dunham. Petit tour de la partie extérieure de ce nouveau lieu-dit.

Espace Dunham
Les installations du Beergarden

Le Beergarden

Il y a trois façons d’accéder à cet espace extérieur situé derrière la bâtisse. Par le stationnement récemment agrandi derrière la Brasserie Dunham, par celui de l’hôtel de ville ou par l’allée centrale de l’Espace Dunham où se trouvent notamment La Rumeur Affamée de Dunham et La Fibre & Moi. Information pratique ; c’est aussi là que se trouvent les toilettes pour les usagers du Beergarden !

Il y a deux ans, l’idée d’un tel endroit est venue à Sébastien Gagnon et à Martin Delisle, respectivement propriétaires de la Brasserie et de l’Espace Dunham et du Boho Hostels. Ils cherchaient alors une façon d’augmenter la capacité d’accueil pour les visiteurs de la brasserie (125 000 visiteurs en 2020 seulement). Mais ils voulaient aussi créer un endroit rassembleur, autant pour les villégiateurs que pour les résidents, qui serait résolument inclusif.

Le mandat est réussi ! Le vaste espace, adjacent au parc municipal et délimité par des barils de bois, respire la convivialité. En plein centre trône un immense foyer avec des bûches tout autour. À proximité, deux grandes pergolas de bois abritent chacune six tables de pique-nique. Des chaises Adirondack disposées sous des toiles triangulaires et deux autres tables meublent le reste de l’espace agrémenté par de jolies rocailles et quelques arbres. Tout le monde est bienvenu incluant les chiens qui doivent être tenus en laisse. Ils ont même prévu un espace pour les fumeurs, un peu en retrait. Le soir, l’éclairage provient des guirlandes de lumières sous les pergolas et de deux conteneurs aménagés en bar et en restaurant.

Espace Dunham
Les conteneurs du Beergarden

Le conteneur-bar

Au Beergarden, tout le monde peut amener son pique-nique, mais on ne peut y consommer que les boissons vendues sur place. Comme la Brasserie Dunham y vend des produits de la région, on y découvre le terroir avec une offre qui varie selon la disponibilité des produits. Lorsque je suis passée, il y avait un choix de 4 bières de la Brasserie Dunham. Le verre n’étant pas toléré sur le site, les bières viennent en cannettes.

Côté vin, on proposait le rosé du vignoble Pigeon Hill et le Vidal de Val Caudalies. Pour éviter les déchets inutiles, des verres de plastique réutilisables sont vendus 5 $ chacun, mais vous pouvez également amener votre propre contenant à boire (mais pas en verre !). On y vendait également le prêt-à-boire à base d’agrumes Paloma de la distillerie Comont de Bedford, ainsi que l’eau pétillante à l’orange sanguine sans alcool de la Brasserie Dunham.

Espace Dunham
Le conteneur du Dunham Smokehouse

Le conteneur du Dunham Smokehouse

Sur place, on peut aussi se régaler de l’offre du Dunham Smokehouse, nouvelle entreprise de Martin Delisle et de son fils de 20 ans, Victor. L’hébergement étant au point mort pendant la pandémie, Martin Delisle s’est mis au BBQ. « Je suis un gars de BBQ, été comme hiver. Tanné du propane, je voulais revenir au charbon de bois et j’ai découvert le fumage, » précise Martin. Il s’est ainsi procuré un imposant fumoir qu’il nourrit patiemment aux 10 minutes de bûchettes pour fumer son bœuf (de la boucherie Soucy à Cowansville) pendant 12 à 14 heures.

Lorsque je suis passée, la viande arrivait à point. Ici, pas d’odeur lourde de boucane. La fumée sortant des cheminées est à peine visible et dégage une odeur suave de bois d’érable fumé. Une belle mise en appétit pour mon sandwich de brisket et cheddar Missiska sur un pain brioché non sucré de La Mie Bretonne tartiné de moutarde jaune. Le tout est accompagné d’un cornichon et de trois salades de l’Épicerie-café Dunham. Tout est divin. La marinade, à base de Whiskey SAP56 de Cowansville, de vinaigre de pomme et de sirop d’érable, n’enveloppe pas la viande dans un épais manteau sucré. Elle la rend plutôt parfaitement juteuse, tendre et parfumée. En plus, les contenants et les ustensiles sont 100 % compostables !

D’ailleurs, tout ici est réfléchi et épuré, même le graphisme. S’il vous séduit, ce n’est pas par hasard. Martin Delisle a été graphiste pendant 25 ans avant de se lancer dans l’hébergement et le fumage. Pour de la marchandise à l’effigie de l’entreprise, visitez www.dunhamsmokehouse.com.

À noter que le conteneur du Dunham Smokehouse a également été aménagé pour recevoir sur son toit un DJ et son équipement. Le 28 août prochain, de 19 h à 21 h, ne manquez pas le spectacle gratuit de DJ Evlo.

Le parc municipal adjacent

Des événements, la ville de Dunham compte aussi en créer dans le parc municipal adjacent. À la fin de l’été, des travaux sont prévus pour l’aménagement d’un parc multigénérationnel qui inclura des sentiers, un pavillon extérieur et des terrains de pétanque. Éventuellement, il est aussi question d’y aménager des modules d’hébertisme, une halte-vélo et une butte pour la glissade l’hiver.

Une offre modulable

L’offre de l’Espace Dunham variera avec le temps et la demande. Le Beergarden pouvant accueillir jusqu’à quatre conteneurs, l’offre est vouée à être étoffée. Actuellement, le Beergarden ouvre de mai à octobre, du jeudi au dimanche, de 11 h 30 à 21 h, avec quelques petits événements hors-saison. Pour le respect du voisinage, les gens doivent quitter le parc à 21 h. Pour plus d’information, visitez www.facebook.com/espacedunham.

Geneviève Hébert