Wow! C’est reparti pour Jeunes-Nature!

Cet automne, les activités du programme Jeunes-Nature de Parc Sutton (PENS) vont pouvoir reprendre dès la rentrée scolaire.

Jeunes-Nature
Le programme Jeunes-Nature en action.

Après de longs mois d’annulations ou restrictions dues aux mesures sanitaires, les activités Jeunes-Nature vont pouvoir reprendre dès la rentrée scolaire.

Le programme Jeunes-Nature

Ce programme s’applique aux écoles participantes de la MRC Brome-Missisquoi. Celui-ci leur offre 3 sorties annuelles : automne, hiver, printemps, une classe ou un niveau à la fois. Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) planifie les sorties éducatives dans les sentiers. Selon les thèmes retenus et reliés à la saison. Il fournit la documentation aux enseignants pour la préparation de l’activité et l’animation sur le terrain. Les enseignants peuvent aussi choisir une activité récréative ou sportive. Pour l’activité, le matériel spécifique et l’équipement requis (crampons, raquettes) sont prêtés. Le PENS assure l’encadrement et la sécurité avec des bénévoles. Pour permettre ces activités, il assume la moitié des coûts du transport en autobus. Le tout grâce à des dons et à l’appui de la communauté.

Ce programme élaboré à partir de 2015 a connu un vif succès dès le début. Il vise à sensibiliser les jeunes à l’exploration et au respect du milieu naturel de la montagne dans une perspective de conservation. Il leur permet de vivre une expérience en forêt. Le milieu est souvent inconnu d’eux. Il permet d’expérimenter la marche en terrain accidenté et de faire de multiples observations et découvertes. Comme le programme se déroule sur trois saisons, ils prennent conscience des adaptations du monde végétal et animal selon les changements de température, de luminosité et de ressources naturelles disponibles. Cette activité, essentiellement éducative, a aussi un côté récréatif et physique. Les jeunes apprennent à apprivoiser la montagne, à s’orienter et à intégrer des règles de sécurité spécifiques à la marche en montagne. Ils découvrent l’usage des crampons et des raquettes, également les bonnes habitudes pour marcher en milieu naturel : équipement, eau, nourriture…

Les sorties

Les sorties sur le terrain ont des prolongements à l’école parce que leur contenu s’intègre aux programmes scolaires. Nous savons également que nos jeunes peuvent être de merveilleux ambassadeurs auprès de leurs parents ou des générations antérieures. Et qu’ils pourront influencer l’avenir. Depuis le début de ce programme, les évaluations des enseignants et des élèves ont été très positives et les participants souhaitent poursuivre. À cause de la popularité du programme, le PENS a dû refuser certaines demandes de nouvelles écoles parce qu’il n’aurait pu assumer les coûts additionnels.

Le PENS veut encourager les enseignants à se réinscrire au programme Jeunes-Nature et à fournir leurs suggestions pour que celui-ci évolue. Nous espérons une réponse très favorable des écoles et des donateurs pour permettre la relance de cette merveilleuse activité.

Denise Ligneaut