Pierre Pelland
Par Pierre Pelland et Noël Masseau Sans hésiter, Léon Courville, ex-banquier devenu vigneron en 2000, décrit son vignoble comme le plus beau du Québec. Le site est en effet spectaculaire. Situé sur les coteaux en face du lac Brome, le vignoble de 22 hectares offre une très belle vue de cette région des Cantons de…
Lire la suite...Par Pierre Pelland et Noël Masseau En 1996, Denis Paradis, avocat nouvellement élu député fédéral, décide de créer son vignoble. Un voisin de sa ferme à Saint-Armand, qui cultive des raisins, lui suggère d’acheter ses vignes. L’aventure était commencée… Aidé de copains passionnés, il plante 2000 pieds de Seyval Blanc. Les amis participent aux vendanges…
Lire la suite...Par Pierre Pelland et Noël Masseau Un peu d’histoire… Plus vieux vignoble du Québec encore en opération, le vignoble Côtes d’Ardoise fut créé en 1980 par Christian Barthomeuf. Il fut planté sur le site d’une ferme maraîchère qui avait la réputation de récolter les premiers légumes de la saison et aussi les derniers. Ces résultats…
Lire la suite...Par Pierre Pelland et Noël Masseau L’aventure a commencé lorsque Normand Lamoureux, un développeur immobilier de la Rive-Sud de Montréal a commencé à envisager sa retraite. Amateur passionné de vins français, il proposa à sa fille qui terminait son cours de sommellerie à l’ITHQ de démarrer un vignoble dans les Cantons. Mais pas n’importe quel…
Lire la suite...L’arrivée prochaine et massive des vins rosés de différents pays sur les tablettes de la SAQ nous a incité Geneviève, votre éditrice, Noël Manseau et moi-même à déguster les vins rosés élaborés sur le territoire de notre MRC. Comme nos vignerons les embouteillent à peu près en même temps que la sortie du journal, nous…
Lire la suite...Que peut-on faire par un triste après-midi de fin octobre ? Éric Salvail aurait répondu spontanément « shooter ». À l’approche du temps des Fêtes, votre rédactrice Geneviève et moi avons plutôt répondu « mousseux », le plus festif des vins. J’utilise le terme mousseux plutôt que champagne, car le vin de Champagne bénéficie d’une appellation contrôlée depuis 1911 et…
Lire la suite...L’éditrice du Tour m’a convaincu de participer à une autre dégustation de vins locaux en compagnie d’une vieille connaissance, Noël Masseau, rencontré aux Amitiés Bachiques au début des années 1980. Cette fois-ci, la dégustation a porté sur des vins issus du Frontenac noir, un des cépages à vin rouge le plus utilisé au Québec. Wikipédia nous…
Lire la suite...