Leslie Carbonneau
À l’aube de la 7e édition du Défi je mange local partout au Québec, pourquoi ne pas en profiter tout le mois de septembre pour célébrer les circuits de proximité ?
Lire la suite...Et si, dans Brome-Missisquoi, un accès à des aliments frais, sains et de proximité devenait un élément central de notre identité régionale?
Lire la suite...Voici quelques propositions pour découvrir, manger et partager les aliments du terroir de Brome-Missisquoi avec délice et en toute sécurité
Lire la suite...Manger et boire 100 % local. Ces mots n’ont-ils pas été sur toutes les lèvres et utilisé à toutes les sauces ? Cela dit, dans l’éventail des types d’achats locaux, s’alimenter localement a un grand impact au niveau social, environnemental et économique. Et aussi au niveau de la santé ! Si comme pour moi vos derniers mois ont…
Lire la suite...Berceau de la vitiviniculture au Québec, Brome-Missisquoi se démarque par un secteur agroalimentaire fort, diversifié et innovant. Au cœur de l’identité de la région, l’agroalimentaire est l’un des principaux moteurs économiques de Brome-Missisquoi. Le secteur compte plus de 1 100 entreprises réparties dans différents secteurs. Production agricole, transformation, distribution et restauration; le secteur compte pour 20…
Lire la suite...Je lisais récemment un article sur ce qui motive l’engouement pour les aliments locaux.* La réponse se trouve dans un mélange de valeurs environnementales, sociales et économiques. Certains diront que c’est pour mieux connaître la provenance des aliments et leur méthode de production. D’autres pour réduire l’empreinte écologique et la distance parcourue par ceux-ci ou…
Lire la suite...Finally, spring is at our door. The sun, at long last, is showing its face and nature is coming back to life. Farmers of the region have been active these past weeks, getting their seeds ready, preparing their plantations in their greenhouses and in their fields, while artisans have been busy with their processing workshops.…
Lire la suite...Enfin, le printemps est à nos portes! Le soleil se pointe finalement le bout du nez et la nature revit. Les agriculteurs de la région sont actifs depuis quelques semaines déjà à préparer les semis, les plantations dans les serres et au champ, tandis que les artisans s’affairent dans leurs ateliers de transformation. Bientôt, nous…
Lire la suite...