Faune & Flore
Don de terres écosensibles à Glen Sutton
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Un oasis de biodiversité protégée
Les milieux humides, riches en biodiversité, régulent le réseau hydrique telle une zone tampon absorbante, entre la rivière et la terre.
Les étangs d’épuration des eaux usées
Les étangs d’épuration des eaux usées constituent des milieux artificiels pouvant aider les populations d’oiseaux associés aux milieux humides.
Le respect de la nature
Sans traces signifie de ne pas déplacer une roche, une racine, une plante, un morceau de bois dans l’environnement naturel et de laisser la nature comme on l’a trouvée dans les sentiers.
Protéger le vivant
Yolande Castonguay et Robert Robitaille ont fait le don à la Fiducie foncière du mont Pinacle d’une servitude de conservation de 13,75 hectares (34 acres) sur leur propriété d’Abercorn qui comprend des habitats forestiers et cet important milieu humide. Marie Bilodeau leur demande ce que ce geste signifie pour eux et comment il pourrait en inspirer d’autres.
Le thuya, arbre de vie
Les qualités médicinales du thuya sont extraordinaires, mais certains de ses composants biochimiques peuvent être très dangereux si mal utilisés. C’est le cas de l’huile essentielle de thuya. Elle ne doit pas être ingérée !
Les sentiers illuminés et les oiseaux
Que faire quand on prévoit l’installation d’un éclairage nocturne et qu’on veuille prévenir les impacts de la pollution lumineuse?
Recognizing Birds: Warblers
Les randos aux oiseaux sont bilingues et destinées à tous les niveaux d’amateurs d’oiseaux ! Bird hikes with Jason are bilingual and for all ages.
Faune & Flore
Par Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Avez-vous déjà remarqué un nichoir à plusieurs entrées, juché sur un poteau en hauteur ? Vous vous êtes peut-être demandé quel oiseau pouvait bien utiliser un tel hébergement? Eh bien, c’est l’hirondelle noire, qui aime vivre en colonie, chacune dans son appartement. L’hirondelle noire, aussi appelée hirondelle…
Read MorePar Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Tout le monde sait qu’à l’automne, on voit partir une grande part de nos oiseaux de l’été vers le sud et même aussi loin que l’Amérique du Sud. C’est le froid et le manque de nourriture qui les chasse vers des cieux plus cléments, surtout les…
Read MorePar Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Il ne faut pas penser que quand on installe un nichoir à hirondelles bicolores et merles bleus de l’Est, c’est le paradis pour les oiseaux. Non, quand on installe un nichoir sur un poteau dans un champ ou même sur une structure, il est dans un…
Read MorePar Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Connaissez-vous la crécerelle d’Amérique, ce petit oiseau souvent perché sur un fil, qui s’envole à l’approche de la voiture, ailes pointues et longue queue ? C’est notre plus petit faucon et c’est aussi le plus coloré : dos et dessus de la queue roux, les ailes sont…
Read MoreLa Société d’Horticulture et d’Écologie de Dunham (SHED) existe depuis maintenant 15 ans. Pour célébrer cet évènement, un rallye-pédestre sera organisé au centre-ville de Dunham, suivi d’un pique-nique au vignoble Ste-Croix, samedi le 18 août prochain. À cette occasion, l’apport des membres du conseil d’administration des années passées qui ont participé à l’évolution de la…
Read More« Mom, Mom, come here, I think I saw a fairy in our herb garden, it almost looked like a plant, but it had wings and a face and looked like a violet flower! » At first I chuckled and then thought of the days when my mind and imagination as a child had perceived things that…
Read MoreDans la région de Sutton, on connait bien le milkweed, cette plante au lait blanc collant et aux gousses pleines de soies qui s’envolent à l’automne ; pour la plupart des gens, ce sont des « petits cochons » et une mauvaise herbe, nocive pour le bétail. Qui n’a pas fait, enfant, de petits bateaux avec les gousses…
Read MoreLe Martinet ramoneur tire son nom de l’habitude qu’il a de nicher dans les cheminées de briques. C’est ainsi qu’il a tiré profit de la colonisation de l’Amérique du Nord. Petit oiseau brun sombre, il semble des plus mystérieux. Il vole sans jamais se poser et toujours en altitude. Au premier regard, on peut le…
Read More- « Précédent
- 1
- 2
- 3